Tout dire ? Transparence ou secret

Sous la direction de René Frydman et de Muriel Flis-Trève, PUF, janvier 2012, 160 pages. 

Que veut dire, aujourd’hui, cette propension à tout révéler ? Peut-on tout dire ? Le partage de soi avec les « autres » nous délivre t-il de l’isolement ? La liberté d’expression et les paroles démuselées expriment une soif moderne de transparence, mais que révèle cette exigence ? Un désir d’exposition publique de soi ? Des frustrations ? Des fantasmes ? Pour d’autres, au contraire, se confier, se livrer, relève du courage et de l’audace pour révéler des secrets qui risquent de bouleverser la famille.La liberté d’expression et l’accès à l’information sont des droits fondamentaux, comme le sont le respect et la protection de la vie privée. La transparence est-elle alors une exigence ? Et dans ce cas, à quelles conditions ? Et sous quelles réserves ?

>> La contribution de Jean-Noël Jeanneney sur le thème: "La Tribune et l'Alcôve. Les politiques ont-ils droit à une vie"

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A quoi sert l’Histoire aujourd’hui ?

Sous la direction d'Emmanuel Laurentin, Bayard/ France Culture/ La Fabrique de l'Histoire, octobre 2010.

A l’heure où l’utilité de l’histoire se pose de manière accrue dans un monde de plus en plus régi par l’immédiateté , une quarantaine  historiens, de tous horizons  toutes écoles, ou générations confondues, font entendre leur parole et nous parlent de l’importance de cette discipline dans notre société.

Contribution à l'ouvrage, p29.

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Dans les archives inédites des services secrets

Un siècle d’histoire et d’espionnage français (1870-1989)

Sous la direction de Bruno Fuligni, L'iconoclaste, octobre 2010.

Contribution à l'ouvrage p. 90-93 avec l'article "Armes de papier, des tracts pour démoraliser l'ennemi"

Fermées jusqu'alors, les archives du renseignement français ont été ouvertes pour la première fois à un éditeur qui a travaillé en toute indépendance, choisi les sujets, les documents et les auteurs. (…)

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Les Jardies – Tant de calme, tant de force

In 100 monuments, 100 écrivains / Histoires de France, sous la direction d'Adrien Goetz, Les Editions du patrimoine, décembre 2009.

Le temps a enserré la maison, assiégée désormais par des pavillons en meulière et par le haut monument d’hommage qu’avait conçu Bartholdi. Privé du regard que Gambetta pouvait avoir à la ronde, largement, lorsqu’il y vécut, le visiteur s’en chagrine d’abord. Mais son regret n’est que d’un instant. Car bientôt, comme aspiré vers l’intérieur, il ne songe plus qu’au drame brutal qui survint ici en novembre et décembre 1882, jetant à bas un grand homme. (…)

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Cinquante ans après. Culture, politique et politiques culturelles

Colloque du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, 13, 14 et 15 octobre 2009.

sous la direction de Elie Barnavi et Maryvonne de Saint Pulgent

À l’occasion du cinquantenaire de sa création, le ministère de la Culture – qui fut l’un des premiers en Europe – s’interroge sur son rôle aujourd’hui. Il le fait dans une perspective comparatiste et à la lumière de l’expérience de ses homologues dans différents pays développés, compte tenu d’une société de plus en plus mondialisée, de l’ambition européenne, des bouleversements technologiques et de l’élargissement du champ patrimonial.

Placé sous la présidence d’Élie BARNAVI, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, le colloque du cinquantenaire a été organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture. Il a souhaité faire « un exercice de mémoire active, arrimé à l’appel du présent et à l’anticipation de l’avenir ».

Contribution p. 186, "Internet: nouveautés, idées fausses, besoin d'Etat"

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Digitization of knowledge with a critical spirit

Interview par Gerlinde Schuller

In Gerlinde Schuller, Designing universal knowledge, Lars Müller Publishers, août 2008

Mr. Jeanneney, in 2005 you published the book ‘Google and the myth of universal knowledge’. How do you define ‘universal knowledge’ and what is so mystical about it in regard to Google?

The title in French actually translates ‘When Google challenges Europe”, but I accepted this title proposal of my American publisher very eagerly and with pleasure. Universal knowledge is the inheritage of the culture of humanity.

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Faut-il un secteur public sur la toile?

Entretien avec Jean-Noël Jeanneney

In Xavier Greffe et Nathalie Sonnac, Web culture, Création, contenus, économie numérique, Dalloz, 2008.

Faut-il un domaine public dans le champ du numérique culturel et médiatique?

Assurément! Et ne me dites pas que surnagent dans la seule France dite colbertiste de vieux restes en forme de buttes-témoins de modes d’organisation des sociétés que la modernité auraient ratiboisés. Il s’agit d’avenir, et du monde entier. Un signe parmi bien d’autres, qui m’a forcément frappé : plaidant, depuis la BNF, à partir de 2005, pour une bibliothèque numérique européenne qui fonde son efficacité sur l’expérience, sur la sagesse, sur l’autorité intellectuelle et civique d’institutions publiques en face de Google fonctionnant (actuellement, car cette entreprise  est née de subsides universitaires) sur le seul profit commercial grâce à la publicité, j’ai suscité un écho bien au-delà de nos frontières, tout autour de la planète, dont je demeure sidéré. (…)

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