Dans les archives inédites des services secrets

Résumé du livre

Fermées jusqu'alors, les archives du renseignement français ont été ouvertes pour la première fois à un éditeur qui a travaillé en toute indépendance, choisi les sujets, les documents et les auteurs. Plus encore, des dérogations exceptionnelles ont été obtenues sur des affaires contemporaines, au-delà des dates habituelles communication des archives.

Deux années durant, une équipe de chercheurs, sous la direction de Bruno Fuligni, a exhumé des centaines de cartons d'archives, consulté des milliers de documents et d'images, photographié des dizaines d'objets et prises de guerre, souvent difficiles d'accès. Au total, ce sont plus de 800 trésors qui ont été sélectionnés et reproduits dans cet ouvrage. Autant de pièces inédites qui donnent aux événements un nouvel éclairage historique.

De la défaite de 1870 à la fin de la Guerre froide, ces pages retracent les grandes heures de l'espionnage et du contre-espionnage français. La naissance des services, l'évolution de leurs techniques, mais aussi leur rôle décisif dans la grande Histoire : l'affaire Dreyfus, la révolution bolchevik, la montée du nazisme, le stalinisme, la France libre à Londres, les préparatifs du Débarquement, la guerre d'Algérie, l'opération de Kolwezi, l'affaire Farewell. On y croisera de grandes figures d'espions – Bolo Pacha, Fantômas, Otto Skorzeny, le colonel Passy, Georges Pâques – comme des séductrices de légende telles que La Païva, Mistinguett, Mata Hari ou Joséphine Baker.

Parcourant chacune de ces histoires, le lecteur adoptera pour un temps les habits de l'agent secret, ses codes et son vocabulaire.