Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

Conférence dans le cadre du 80e anniversaire de la LIbération de la Dordogne

14 mai 2024

A l’occasion du 80e Anniversaire de la Libération de la Dordogne, le Département organise un cycle de conférences auquel Jean-Noël Jeanneney aura le plaisir de participer. Son intervention se tiendra le 7 juin prochain au Centre départemental Joséphine Baker de Périgueux. L’intitulé de cette conférence est le suivant : « La presse française avant la défaite:…

Hommage prononcé lors des funérailles de Jean-Marie Borzeix

7 mai 2024

Nous ressentons tous ici, intensément, en cette heure de grand chagrin, le privilège qui fut le nôtre d’approcher Jean-Marie Borzeix, de le connaître et de l’aimer. De l’accompagner en toute ces occasions où il proposa à ses proches le déroulé des meilleurs chemins. Lorsqu’il accepta de rejoindre France Culture, à sa tête, pour le bonheur…

Article paru dans le numéro de mai de La Presse Bisontine

7 mai 2024

Dans une interview accordée à La Presse bisontine, Jean-Noël Jeanneney s’est exprimé et a partagé ses opinions quant à la situation actuelle de l’audiovisuel public et des défis auxquels il est confronté. Nous vous invitons à lire cet article en cliquant ici.

À la Fondation Jean Jaurès, échanges avec Frédéric Potier sur l’histoire du duel de la Révolution à la Grande guerre

7 mai 2024

Ce 29 avril à la Fondation Jean Jaurès, Jean-Noël Jeanneney a eu le plaisir d’échanger avec Frédéric Potier à propos de l’histoire du duel, de la Révolution à la Grande guerre. Vous pourrez retrouver la rediffusion de cette rencontre en cliquant ici.

Jean-Noël Jeanneney parle à deux reprise sur France Musique, des chansons qu’il a créées comme parolier avec Antoine Sahler.

7 mai 2024

Ce dimanche 21 avril, Jean-Noël Jeanneney a eu le plaisir d’intervenir dans l’émission « Tour de chant » sur France musique. Il est revenu sur son ouvrage Chansons pour mémoire réalisé en partenariat avec Antoine Sahler, musicien. Vous pourrez écouter ce podcast en cliquant ici. Dans la lignée de cette première émission, Jean-Noël Jeanneney est à nouveau…

Parution d’un article dans Sud-Ouest

22 avril 2024

Dans un article paru le 1er avril dernier dans le journal Sud-Ouest, Jean-Noël Jeanneney est revenu sur la recomposition sans précédent de la presse française au moment de la Libération. Vous pourrez consulter cet article en cliquant ici.

Parution d’une tribune dans Le Monde : « La fusion de l’audiovisuel public nous ramènerait au temps antédiluvien du gargantuesque ORTF »

22 avril 2024

Le 13 avril dernier est parue dans le journal Le Monde une tribune écrite par Jean-Noël Jeanneney. Nous vous invitons à la consulter en cliquant ici.

Réédition de la pièce « L’un de nous deux »

22 avril 2024

L’un de nous deux, la pièce de Théâtre écrite par Jean-Noël Jeanneney, vient d’être rééditée aux éditions Libretto. La pièce a été donnée plus de soixante-dix fois à Paris, au festival d’Avignon et dans divers théâtre régionaux. Elle était mise en scène par Jean-Claude Idée et interprétée par Emmanuel de Chartres et Christophe Barbier.

Entretien dans le cadre du festival de cinéma « Récidive »

22 avril 2024

Dans le cadre de la 3e édition du festival de cinéma Récidive, à Orléans, le 28 mars 2024, Jean-Noël Jeanneney est revenu sur le Bicentenaire de la Révolution française au cours d’un entretien avec Emmanuelle Loyer. Antoine De Baecque est revenu sur cette intervention dans un podcast sur France Bleu Orléans. Vous pourrez l’écouter en…

Conférence à l’ambassade de France à Vienne

22 avril 2024

À l’invitation de l’Ambassadeur de France en Autriche Gilles Pécout, Jean-Noël Jeanneney est intervenu ce 24 mars au cours d’une conférence. L’intitulé de son propos est le suivant : « Entre de Gaulle et Mitterrand, un historien en politique ». Cette conférence s’est tenue dans le cadre du cycle « Histoire, mémoires et diplomatie » organisé par l’ambassade. Également,…