Documentaires
L’été des présidentielles
Jean-Noël Jeanneney est l’invité de l’émission politique l’été des présidentielles dimanche 11 juillet 2021 à 13h20 sur France Inter. L’émission, présentée par Thomas Legrand, revient sur toutes les présidentielles de 1958 à 2017. Dans l’épisode 2 du 11 juillet, Jean-Noël Jeanneney revient sur l’élection de 1965. Ecoutez l’émission en cliquant ici.
Lire la suiteL’écrivain national ne connaît pas de frontières
Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Anne-Marie Thiesse au sujet de « l’écrivain national » dans le 32e numéro de Papiers, la revue de France Culture (été 2020). Anne-Marie Thiesse est directrice de recherches en philosophie et en littérature au CNRS. La formation des identités nationales et régionales sont parmi ses domaines d’expertise. Elle a publié La Fabrique de…
Lire la suiteVirus ennemi
Jean-Noël Jeanneney publie, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres, Collection tracts, Gallimard. Parution le 4 juin 2020. « La guerre », nous dit-on. Et d’autres : « Rien à voir… ». L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat…
Lire la suiteDans l’intimité du “Tigre”
Jean-Noël Jeanneney fait visiter le musée Clemenceau, 8 rue Franklin, pour le site Hérodote, le 6 novembre 2017. Découvrez ici la vidéo.
Lire la suiteJean-Noël Jeanneney participe au film-documentaire de Joël Calmettes « Duels. Ferry – Clemenceau, le calme et la tempête »
Le film de Joël Calmettes « Duels. Ferry-Clemenceau, le calme et la tempête », auquel participe Jean-Noël Jeanneney, est diffusé sur France 5 le jeudi 28 avril 2016.
Lire la suiteDiffusion sur France 5 du documentaire « Maghreb 39-45, un destin qui bascule »
Le film documentaire de Jean-Noël Jeanneney et Bernard George, intitulé « Maghreb 39-45, un destin qui bascule », est diffusé le dimanche 17 avril 2016 à 22h30 sur France 5.
Lire la suiteDocumentaire « Clemenceau » de Jérôme Diamant-Berger
Jean-Noël Jeanneney participe au documentaire de Jérôme Diamant-Berger, « Clemenceau ».
Lire la suiteL’INA collecte le patrimoine audiovisuel des Français
Les archives sélectionnées seront consultables sur le site de l'INA.
L'Institut National de l'Audiovisuel a lancé le coup d'envoi d'une grande collecte de films amateur réalisés par les Français. Baptisé Mémoires partagées, ce programme vise à dénicher des trésors audiovisuels de tous types : fêtes populaires, célébrations historiques (Libération, évènements politiques…), mutation des villes et des campagnes… Cet appel à contribution s'adresse aux particuliers, aux associations et aux entreprises. Dans un premier temps, il sera limité à la région Aquitaine. (…)
Lire la suite1919-1939 : la drôle de paix
Diffusion du documentaire de Jean-Noël Jeanneney et de David Korn-Brzoza (France 2009), le jeudi 7 avril, sur Planète Doc, à 20h40.
Rediffusions, le 8 avril à 10h20, le 10 avril à 22h35 et le 14 avril à 10h05.
Critique de "Télérama" :
…/…"Ce film, coécrit par Jean-Noël Jeanneney, articule des images d'archives impressionnantes avec un commentaire précis, analytique, et remarquablement clair. L'enchaînement des évènements et l'histoire de cette "drôle de paix" y sont décrits minitieusement. L'histoire, dit-on, ne se répète jamais …
Le sujet du documentaire
Les poilus avaient cru à la «der des der» à la fin de la Première Guerre mondiale ; pourtant, il n'aura fallu que vingt ans pour qu'un nouveau conflit éclate.Pour beaucoup de Français, et notamment les poilus, qui ont combattu courageusement, la Première Guerre mondiale devait être la «der des der». (…)
Lire la suiteAnne Aghion – Mon voisin mon tueur
Préface au DVD
La gratitude que l’on éprouve, comme historien, comme citoyen, comme être humain, envers Anne Aghion et le film qu’elle nous donne ne concerne pas seulement ce qu’elle nous apprend de la tragédie dont elle traque la trace dans un village du Rwanda. Ces images sont évidemment précieuses pour tous ceux qui redoutent de laisser, en eux-mêmes, recouvrir par les statistiques l’effroi et l’émotion que suscite cette immensité de drames individuels rassemblés au sein d’une monstruosité collective. Mais on trouve ici davantage : une contribution précieuse à une réflexion de portée universelle. (…)