Télévision nouvelle mémoire, les magazines de grand reportage, 1959-1968
Trop longtemps, les historiens n’ont accordé à la télévision qu’un mépris distingué. Le même que celui dont ils gratifiaient hier encore le cinéma. Depuis plusieurs dizaines d’années, la télévision témoigne, tout autant que l’écrit, de l’histoire en train de se faire. La relecture de certains événements – la guerre d’Algérie, celle du Vietnam…- exige que soient prises en compte toutes ces images qui, désormais, nous restent. « A l’avenir, écrit Jean-Noël Jeanneney, les travaux de recherche historique « lourde », non pas ceux qui recopient à l’infini les prédécesseurs, mais ceux par qui avance la connaissance collective du passé ne pourront se dispenser ni d’étudier l’institution de la télévision, ni de faire appel aux sources télévisuelles, car elle s’amputerait à la fois d’une interrogation primordiale et d’une richesse immense d’informations. »
Encore faut-il apprendre à décrypter ces informations-là. Si la télévision est un langage, sa lecture réclame un examen critique. Comme les textes, les images savent mentir; comme toutes les techniques la télévision est manipulatoire. Nous saurons bientôt appliquer à l’image le « soupçon » scientifique dont use l’historien – et chaque citoyen- avec les sources écrites. En ce domaine pourtant, le terrain est encore à défricher. C’est la tâche passionnante qu’entreprennent ici Jean-Noël Jeanneney et Monique Sauvage avec l’aide de plusieurs collaborateurs ayant participé à un séminaire sur ce thème. Centrant leurs études sur les plus célèbres magazines d’actualité (Cinq colonnes à la Une, Zoom, Panorama), ils ouvrent la voie à une véritable histoire de la télévision.