Rencontre le 18 octobre à l’Alliance française de Toronto sur le thème « le hasard en histoire, un maître de toujours ? »

Jean-Noël Jeanneney anime une rencontre à l’Alliance française de Toronto le 18 octobre à 19h00 au Spadina Theatre sur la place du hasard dans l’Histoire, et sur celle que lui y accordent ses historiens.


Voltaire aimait à saluer « Sa Majesté le Hasard ». Les historiens d’à présent tendent à lui restituer toute son importance. L’idée, longtemps dominante, de fatalité, heureuse ou non, dans le flux de l’humanité, sous l’effet de volontés divines ou de forces matérielles au travail, est en berne. On aime à énumérer les cas multiples, souvent pittoresques, où la contingence, portant les conséquences capitales de  hasards mineurs, parfois minuscules, a joué un rôle majeur dans tous les champs de l’activité des hommes, dans la guerre et dans la paix, dans la vie politique, scientifique, économique même. L’uchronie (que serait-il arrivé si?…), aujourd’hui fort en vogue, éclaire cela de bien des façons. Est-ce à dire que tout est aléatoire, jusqu’à conduire au fatalisme, jusqu’à décourager l’action? Non! Si l’on considère, en effet, les forces de rythme varié dont l’entrelacs définit l’originalité de chaque conjoncture, d’autres déterminations resurgissent, entre individuel et statistiques, dont la rencontre définit, en somme, la latitude de liberté dont dispose chacun de nous pour changer le cours des choses.

Vous pouvez assister gratuitement à cette conférence, dans la limite des places disponibles.
Adresse : Spadina Theatre 24 spadina road M5R 2S7 Toronto