L’Echo du siècle, Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France
Voici le premier ouvrage d'ensemble consacré à l'histoire de la radio et de la télévision en France. Il offre une profusion d'informations jusqu'à présent dispersées et un faisceau d'éclairages sur le monde de l'audiovisuel, dont l'évolution, depuis la Première Guerre mondiale, a joué un rôle décisif dans le destin national au XXe siècle.
Au fil des pages, le lecteur retrouvera les grands moments des ondes, du couronnement d'Elizabeth II jusqu'aux funérailles de Mitterrand, de la Nuit de la Nation à la mort de Jacques Mesrine ; les bouleversements techniques, des premiers postes à galène jusqu'aux rivages d'Internet, en passant par le transistor et l'avènement du numérique ; les figures emblématiques, de Jean-Christophe Averty à Léon Zitrone, et les grands acteurs politiques, de Gaston Doumergue à Pierre Laval ou Charles de Gaulle ; la chronique des affrontements parlementaires, des censures et des émancipations ; le destin des entreprises publiques et privées, de Radio Cité à Europe 1, RTL et Radio France, de la première télévision de Georges Mandel, dans les années 30, jusqu'à TF1, France-Télévision, ARTE, la Cinquième et les bouquets de chaînes par satellites.
Documentaires, feuilletons, jeux, téléfilms, policiers, journaux parlés ou télévisés, émissions littéraires et sportives… tous les genres sont racontés, au fil des décennies. Speakerines et journalistes, musiciens et réalisateurs, animateurs et techniciens… tous les métiers sont là, avec leurs conflits collectifs, leurs passions et leurs intérêts. Campagnes électorales, conseillers en communication, voeux présidentiels, émissions satiriques… l'influence de l'audiovisuel sur la vie politique et sur la diversité des publics, en France et à l'étranger, est scrutée sous tous les angles.
A l'aube des bouleversements qui s'annoncent dans les médias, ce passé déchiffré nourrira les choix à venir des créateurs, des responsables et des citoyens.