Le livre du lundi : collection

Collection dirigée par Jean-Noël Jeanneney, publiée par Le Monde

Le Monde consacre une série d’ouvrages publiés hebdomadairement aux « Rebelles ». Des rebelles qui sont aussi bien des penseurs politiques que des écrivains, aussi bien des idéologues que des héros de l’histoire. Les deux premiers volumes sont consacrés à la résistance, de Jean Moulin à Lucie Aubrac

Qu’est ce qu’un rebelle ? Le Monde décide de répondre à cette question en proposant plusieurs réponses possibles. Les anarchistes bien sûr. Victor Hugo ou Georges Clemenceau, pourquoi pas chacun dans leur domaine. Mais aussi et surtout : les Résistants. Les deux premiers volumes sont ainsi consacrés à ces héros de la Seconde guerre mondiale. Jean Moulin et les « soutiers de la gloire » d’une part, Lucie Aubrac et « l’armée des ombres » d’autre part.

Ces deux ouvrages rappellent ainsi au fil des pages, dans une série de témoignages, de lettres, d’appels à la résistance, comment la résistance s’est construite sur une variété d’hommes et de femmes. Des soldats, des politiciens, des religieux ou des syndicalistes qui ont décidé de se lever contre l’Allemagne nazie, contre le régime de Vichy ou contre les abandons de leurs institutions d’appartenance.

Les Résistants ont su montrer qu’être un rebelle pouvait faire sens. En refusant l’ordre établi, celui de la défaite, celui de la collaboration, celui de la déportation, ils ont contribué à libérer la France et à lui permettre de sortir grandie de ce conflit si mal abordé. Aujourd’hui encore, ils font la fierté d’un peuple qui a souvent hésité entre les routes les plus sombres et les chemins les plus glorieux.

Le choix des textes rappelle également que tous les héros de la Seconde guerre mondiale n’étaient pas toujours nés pour accomplir de tels exploits. Simples ouvriers, militants d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, soldats refusant la défaite, enseignants, grands patriotes ou modestes intellectuels … beaucoup ont payé leur esprit de révolte de leur vie.

Une série originale qui réunit des consciences curieusement variées. Une série qui rappelle surtout que penser dans la norme n’est pas toujours le choix que valorise l’histoire. Elle célèbre successivement, dans une dizaine de tomes, « Jean Moulin et les soutiers de la gloire », « Lucie Aubrac et l’armée des ombres », « Victor Hugo », « Les anarchistes », « Jean Jaurès », « Contre l’argent fou », « Georges Clemenceau », « La contre-révolution », « Léon Blum » et « François Mauriac ».