Inauguration de l’exposition « Monet-Clemenceau, l’horizon infini » à Rouen

Jean-Noël Jeanneney inaugure, le mardi 3 mai 2016, l’exposition « Monet-Clemenceau, l’horizon infini » à l’hôtel de région de Normandie, à Rouen, en compagnie du vice-président du Conseil régional, de Hugues Gall, directeur du musée Monet à Giverny et de l’artiste Nao Kaneko. Le commaissaire de l’exposition est Matthieu Séguéla.

Par ailleurs, le vernissage de l’exposition temporaire « Monet-Clemenceau, du Japonisme à l’Impressionnisme » a lieu le lundi 9 mai 2016 au Musée Clémenceau, sous le haut patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation du Musée Clemenceau.

« L’exposition « Monet-Clemenceau, l’horizon infini » associe la photographie ancienne, l’écriture et l’art contemporain. En écho aux clichés historiques représentant Claude Monet et Georges Clemenceau, l’artiste japonaise Nao Kaneko exprime, à travers sa peinture inspirée de la nature, ce que ces images et ces écrits suscitent en elle. Elle nous donne à voir « l’horizon infini » des deux amis. L’exposition, qui illustre leur relation exceptionnelle, montre aussi le lien méconnu unissant le Tigre à la Normandie. A travers une sélection de citations s’y découvre un visage inattendu de la diversité normande. La centaine d’œuvres et documents exposée de mai à septembre à l’Hôtel de Région à Rouen provient de collections privées et du musée Clemenceau de Paris où une exposition parallèle est organisée durant la durée du festival sur les collections d’art japonais de Monet et de Clemenceau. »

Matthieu Séguéla

expo monet clémenceau expo musée clemenceau