First Photographs of Hong Kong, 1858-1875

Préface du catalogue de l'exposition

Au tableau d’honneur des initiatives célébrant les séductions infinies des photographies anciennes, celle-ci mérite de figurer en excellente place et j’ai plaisir à la saluer. L’historien et l’amateur éclairé s’en réjouiront d’un même cœur, s’attachant de concert au mystère des origines, à la magie des commencements, au charme des regards croisés.

Les hommes, occidentaux et chinois, qui se vouèrent si tôt à faire servir un art nouveau, tout juste surgi des miracles d’une invention prodigieuse, au dialogue de deux civilisations, en ce Hong-Kong destiné si essentiellement à l’accueillir, méritaient que leur œuvre fût tirée des cartons des bibliothèques pour être de la sorte exposée. Debout derrière leurs objectifs tout neufs, l’œil vif, rigoureux, parfois discrètement attendri, ils ont fourni à nos curiosités et à nos imaginations une provende précieuse. Car ils ambitionnèrent  de servir à la fois l’admiration pour des paysages admirables et la sympathie pour les personnages qui y modelèrent une cité sans pareille.

L’attrait qu’exerce tout autour de la planète la photographie contemporaine, dans toutes les formes qu’il lui plaît de revêtir, bien loin de détourner du passé et des collections de clichés anciens, y ramène au contraire, tant est vif l’appétit de comprendre la genèse de sa magnifique vitalité actuelle. Ce jeune Festival, qui réunit des enthousiasmes et des compétences bien coordonnés, s’apprête à en témoigner le mieux du monde. On ne doute pas qu’en récompense d’un effort si méritoire un public attentif et reconnaissant viendra en suggérer, en demander, en réclamer la pérennité.

Jean-Noël Jeanneney