A propos d’une réédition de

Pour accompagner la réédition de L'Armée nouvelle par Jean-Jacques Becker aux éditions Fayard (2012), tome 13 des Œuvres de Jean Jaurès, la Société des Études Jaurésiennes publie sur son site trois documents complémentaires avec l'aimable et gracieuse autorisation des ayant-droits et des éditeurs concernés.

Il existait en effet auparavant sept éditions de cette œuvre majeure de Jaurès : l'édition « parlementaire » de 1910, par le Journal Officiel, la première édition en librairie chez Jules Rouff en 1911, la réédition par la Bibliothèque de L'Humanité en 1915, celle de 1932 chez Rieder dans le cadre de l'édition des Œuvres de Jean Jaurès par Max Bonnafous, l'édition partielle (chapitres I, V, IX, X et XII pour l'essentiel) en 10/18 présentée par Madeleine Rebérioux en 1969, la réédition aux Éditions sociales introduite par Lucien Baillot en 1977 et celle présentée et annotée par Jean-Noël Jeanneney à l'Imprimerie nationale en 1992.

Toutes ces éditions sont épuisées depuis longtemps en librairie. L'édition Fayard reprend les courts textes publiés lors des premières éditions : la dédicace de Jaurès au capitaine Gérard, la préface et l'avertissement (non signés) de Lucien Lévy-Bruhl en 1915, la note de Max Bonnafous en 1932. Les éditions de 1969, 1977 et 1992 étaient précédées de trois substantielles introductions, de nature et de portée fort diverses, que nous publions intégralement ici. Nous les présentons volontairement telles quelles, sans annotation, avec simplement la correction de quelques coquilles typographiques.

Gilles Candar

>> L'introduction de Jean-Noël Jeanneney