Contribution de Jean-Noël Jeanneney à l’ouvrage « le dessin de presse dans tous ses Etats » publié par l’association Cartooning for peace
A l’occasion de ses 10 ans, l’Association Cartooning for Peace publie en septembre 2016 un ouvrage, le dessin de presse dans tous ses Etats, chez Gallimard, auquel Jean-Noël Jeanneney contribue. Vous y retrouvez son analyse « il était une fois la caricature » de la page 15 à la page 20 du livre.
Fondée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, l’association Cartooning for Peace réunit 147 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d’expression, les droits de l’homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse.
La publication de cet ouvrage fait suite au colloque organisé par l’association en 2015 « Le dessin de presse dans tous ses États », auquel Jean-Noël Jeanneney a participé, tout comme Régis Debray, Delphine Horvilleur, Jack Lang, Pascal Ory et les dessinateurs Chappatte, Elchicotriste, Khalil, Kichka, Kroll, Plantu, Lars Refn, Riss, Vadot, Willis from Tunis.