Autres publications

Le Corbusier 1930-2020

Le discours d’ouverture du colloque « Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française (1929‐1945) », prononcé le 23 novembre 2016 par Jean-Noël Jeanneney est publié dans l’ouvrage Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, mémoire et histoire sous la direction de Rémi Baudouï avec la collaboration scientifique d’Arnaud Dercelles paru en février 2020 aux éditions Tallandier. Retrouvez…

Lire la suite

L’année Clemenceau numéro 3

Jean-Noël Jeanneney présente le nuémro 3 de l’année Clemenceau. Clemenceau et les arts, sous la direction de Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla, Samuël Tomei aux éditions CNRS, le 12/03/2020, 25€. Comme en témoigne cette troisième livraison, l’anniversaire de la dernière année de la Grande Guerre, de la victoire de l’Entente et du Traité de Versailles a puissamment renforcé les…

Lire la suite

Zaraffa (1827)

Une chanson au château de Sceaux A l’occasion d’une exposition consacrée au voyage de la première girafe venue en France, en 1827, dans le château de Sceaux, deux cents enfants des écoles chantent Zaraffa, une chanson de Jean-Noël Jeanneney (pour les paroles) et Antoine Sahler (pour la musique). Retrouvez le film du département des Hauts-de-Seine en…

Lire la suite

Notre Dame de Paris

Jean-Noël Jeanneney évoque Notre Dame et la façon dont il y a vécu son incendie pour Millefleurs, le journal de la société des Amis du musée de Cluny. Retrouvez son article en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

Festival international du film d’Histoire de Pessac

Jean-Noël Jeanneney inaugure au côté d’Alain Rousset la 30ème édition du Festival international du film d’Histoire de Pessac qu’ils ont fondé ensemble voici trois décennies et dont il est président d’honneur. Le thème de cette édition qui durera du 18 au 24 novembre, est l’Amérique latine. Retrouvez son éditorial paru dans l’avant-programme 2019 en cliquant…

Lire la suite

Le cas Périclès

Jean-Noël Jeanneney, aux côtés de Vincent Azoulay revient sur l’histoire de la démocratie et plus particulièrement sur le cas Périclès dans le 30e numéro de la Papiers, la revue de France Culture.          Vincent Azoulay est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et auteur de Périclès – La démocratie athénienne à l’épreuve…

Lire la suite

« Tout ce qui fragilise l’audiovisuel public est insupportable »

Jean-Noël Jeanneney publie une tribune au « Monde » dans laquelle il s’insurge contre l’idée de supprimer la redevance audiovisuelle avancée par le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin. Nous vous invitons à la lire via ce lien. Nous vous invitons également à réécouter l’émission de France culture « Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle ?…

Lire la suite

François de Wendel, L’argent et le pouvoir

Jean-Noël Jeanneney publie en format de poche, avec une préface inédite, la troisième édition de son livre tiré de sa thèse de doctorat et parue pour la première fois en 1976 aux éditions du Seuil et une deuxième fois en 2004 aux éditions Perrin. Toutes les informations relatives à cette nouvelle publication via ce lien. Découvrez également…

Lire la suite

Jean-Noel Jeanneney signe l’éditorial du second numéro de la revue « L’Année Clemenceau » publié sous la direction de Syvlie Brodziak, Matthieu Séguéla et Samuel Tomei. Nous vous invitons à lire cet éditorial en cliquant ici.    

Lire la suite

« L’armistice de 1914 » : l’exercice de l’unchronie

Jean-Noël Jeanneney traite du livre « L’Autre siècle » dans la revue L’Histoire (n° 453 – novembre 2018). Dans cet ouvrage, les différents auteurs se demandent ce que serait le monde si les Allemands avaient gagné la Bataille de la Marne. L’article est disponible via ce lien. *L’Autre Siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix, Fayard, 2018, 320 p., 22,50…

Lire la suite