Autres publications

Jean-Noel Jeanneney signe l’éditorial du second numéro de la revue « L’Année Clemenceau » publié sous la direction de Syvlie Brodziak, Matthieu Séguéla et Samuel Tomei. Nous vous invitons à lire cet éditorial en cliquant ici.    

Lire la suite

L’armistice de 1914 à l’exercice de l’uchronie

Jean-Noël Jeanneney revient sur « L’Autre siècle » dans la revue L’Histoire (n° 453 – novembre 2018). Dans cet ouvrage,  les différents auteurs se demandent ce que serait le monde si les allemands avaient gagné la Bataille de la Marne. L’article est disponible via ce lien. *L’Autre Siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix, Fayard, 2018, 320 p., 22,50 €.

Lire la suite

Jean-Noël Jeanneney est le parrain de l’édition 2019 du Petit Larousse

Créé en 1905, le Petit Larousse est à la fois un dictionnaire de langue, encyclopédique et illustré. L’édition 2019 du Petit Larousse est parrainée par Jean-Noël Jeanneney. A cette occasion, Jean-Noël Jeanneney s’exprime notamment sur son amour des dictionnaires et de la langue française. Découvrez cet entretien en cliquant ici et parcourez la liste des nouveaux…

Lire la suite

Parution du livre « Résister à la terreur » de Nicolas Truong

En janvier 2016 paraît le livre « Résister à la terreur » de Nicolas Truong, aux éditions de L’aube. Il regroupe les textes de plusieurs intellectuels qui ont réagi dans les pages du journal Le Monde, suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier. Parmi les interventions retenues figure l’article de Jean-Noël Jeanneney « Prenons garde…

Lire la suite

Les rencontres Arles photographie 2013 – Arles in black

Actes Sud, Juillet 2013

C'est dans un esprit de découverte que les Rencontres de la photographie d'Arles proposent un parcours radicalement noir et blanc en 2013. Quel sens a-t-il aujourd'hui ? Fiction. poésie. abstraction ou pure nostalgie ? Une sélection internationale entièrement consacrée à cette forme esthétique présente des découvertes. des créations inédites d'artistes de renom et des trésors du passé. Plusieurs expositions sont de véritables événements qui prennent la forme d'installations conceptuelles, d'albums, de tirages encadrés et bien sûr d'exceptions en couleurs.

Lire la suite

A propos d’une réédition de

Pour accompagner la réédition de L'Armée nouvelle par Jean-Jacques Becker aux éditions Fayard (2012), tome 13 des Œuvres de Jean Jaurès, la Société des Études Jaurésiennes publie sur son site trois documents complémentaires avec l'aimable et gracieuse autorisation des ayant-droits et des éditeurs concernés.

Il existait en effet auparavant sept éditions de cette œuvre majeure de Jaurès : l'édition « parlementaire » de 1910, par le Journal Officiel, la première édition en librairie chez Jules Rouff en 1911, la réédition par la Bibliothèque de L'Humanité en 1915, celle de 1932 chez Rieder dans le cadre de l'édition des Œuvres de Jean Jaurès par Max Bonnafous, l'édition partielle (chapitres I, V, IX, X et XII pour l'essentiel) en 10/18 présentée par Madeleine Rebérioux en 1969, la réédition aux Éditions sociales introduite par Lucien Baillot en 1977 et celle présentée et annotée par Jean-Noël Jeanneney à l'Imprimerie nationale en 1992.

Toutes ces éditions sont épuisées depuis longtemps en librairie. L'édition Fayard reprend les courts textes publiés lors des premières éditions : la dédicace de Jaurès au capitaine Gérard, la préface et l'avertissement (non signés) de Lucien Lévy-Bruhl en 1915, la note de Max Bonnafous en 1932. Les éditions de 1969, 1977 et 1992 étaient précédées de trois substantielles introductions, de nature et de portée fort diverses, que nous publions intégralement ici. Nous les présentons volontairement telles quelles, sans annotation, avec simplement la correction de quelques coquilles typographiques.

Gilles Candar

>> L'introduction de Jean-Noël Jeanneney

Lire la suite