Autres publications

Préface – Le Monde à la Une

Jean-Noël Jeanneney signe la préface de l’ouvrage dirigé par Marie-Eve Thérenty et Sylvain Venayre, Le Monde à la Une, parution le 30 septembre 2021, Editions Anamosa. Retrouvez sa présentation du livre en cliquant ici

Lire la suite

Livre & Vous sur Public Sénat

Chaque semaine, Guillaume Erner reçoit des personnalités du monde littéraire, de la pensée ou de la politique dans Livres & Vous afin d’éclairer l’actualité et les mouvements du monde d’aujourd’hui à travers des ouvrages contemporains. Le vendredi 2 juillet, Guillaumer Erner reçoit Jean-Noël Jeanneney sur Public Sénat aux côtés de Arnaud-Dominique Houte, lauréat du Prix…

Lire la suite

Prix du Livre d’Histoire du Sénat

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat récompense des historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Le mercredi 16 juin 2021, le jury présidé par Jean-Noël Jeanneney, a récompensé l’ouvrage Propriété défendue, La société française à l’épreuve du vol (XIXe – XXe siècles) de Arnaud Dominique Houte paru en Janvier 2021 aux éditions…

Lire la suite

10ème édition du Concours Talents contemporains

Jean-Noël Jeanneney préside le Grand Jury 2021 de la 10ème édition du prestigieux concours international Talents Contemporains créé par la Fondation François Schneider en 2011. Cette année, le Grand Jury est composé de : Constance de Monbrison – Responsable des collections Insuline, musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) ; Alfred Pacquement – Conservateur…

Lire la suite

Léone Nora, de « l’Express » à l’aventure Mendès France

Dans l’Obs du 5 mars 2021, Jean-Noël Jeanneney rend hommage à Léone Nora, décédée le 27 février. Il salue son parcours remarquable, du journal l’Express jusqu’au musée d’Orsay en passant par le cabinet de Jacques Duhamel alors ministre de la culture ou encore ses réussites chez Gallimard. Retrouvez ce texte en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

Vertige de l’historien

Dans le numéro de février 2021 de la revue l’Histoire, Jean-Noël Jeanneney s’intéresse à l’historien belge Jean Stengers et plus particulièrement à son ouvrage paru en 1998, Vertige de l’historien consacré à la place qu’occupe le hasard dans le travail de l’historien. Retrouvez l’article de Jean-Noël Jeanneney en cliquant ici.

Lire la suite

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite

L’Amérique et ses complexes

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Pap Ndiaye dans le 34e numéro de Papiers, la revue de France Culture. Pap Ndiaye est un historien français spécialiste des États-Unis, auteur, notamment, de La Condition noire — Essai sur une minorité française (CalmannLévy, 2008), Les Noirs américains – En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009) et, avec Andrew Diamond, Histoire de Chicago…

Lire la suite

L’un de nous deux dans « Passages »

Un extrait de la pièce de théâtre « L’un de nous deux » de Jean-Noël Jeanneney est publié dans la revue Passages (n°203/204, premier et deuxième trimestre 2020). Retrouvez ce texte en cliquant sur ce lien.

Lire la suite