Autres publications

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite

L’Amérique et ses complexes

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Pap Ndiaye dans le 34e numéro de Papiers, la revue de France Culture. Pap Ndiaye est un historien français spécialiste des États-Unis, auteur, notamment, de La Condition noire — Essai sur une minorité française (CalmannLévy, 2008), Les Noirs américains – En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009) et, avec Andrew Diamond, Histoire de Chicago…

Lire la suite

L’un de nous deux dans « Passages »

Un extrait de la pièce de théâtre « L’un de nous deux » de Jean-Noël Jeanneney est publié dans la revue Passages (n°203/204, premier et deuxième trimestre 2020). Retrouvez ce texte en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

La République à la première personne

Le 4 septembre 2020, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Xavier Mauduit dans l’émission le cours de l’Histoire sur France Culture. A cette occasion, il évoque la publication de ses Mémoires au Seuil et revient sur les 150 ans de la proclamation de la Troisième République, en cette date anniversaire. Retrouvez l’intégralité de cet échange en…

Lire la suite

Le 4 septembre 1870, une « révolution pacifique »

A l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la Troisième République, Jean-Noël Jeanneney accorde une interview à Thierry Richard pour le journal Ouest France. Retrouvez cet entretien (édition abonnés) publié le 4 septembre 2020 en cliquant ici.

Lire la suite

Tribune dans le journal Le Monde

Dans une tribune collective intitulée « Déboulonnage des statues : ‘L’anachronisme est un péché contre l’intelligence du passé’ », publiée dans le journal Le Monde le 24 juin, les historiens Jean-Noël Jeanneney, Mona Ozouf, Maurice Sartre, Annie Sartre et Michel Winock appellent à une réflexion sur les débats actuels au sujet de nos personnages historiques. Pour lire…

Lire la suite

La France et son armée

Dans le magazine Zadig n°6-été 2020, Jean-Noël Jeanneney revient sur l’histoire de l’écriture du livre de Charles de Gaulle, La France et son armée, publié en 1938. Il évoque les raisons qui ont poussées l’auteur à écrire son oeuvre. Retrouvez cet article en cliquant ici.

Lire la suite

L’écrivain national ne connaît pas de frontières

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Anne-Marie Thiesse au sujet de « l’écrivain national » dans le 32e numéro de Papiers, la revue de France Culture (été 2020). Anne-Marie Thiesse est directrice de recherches en philosophie et en littérature au CNRS. La formation des identités nationales et régionales sont parmi ses domaines d’expertise. Elle a publié La Fabrique de…

Lire la suite

Virus ennemi

Jean-Noël Jeanneney publie, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres, Collection tracts, Gallimard. Parution le 4 juin 2020. « La guerre », nous dit-on. Et d’autres : « Rien à voir… ». L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat…

Lire la suite

Les ondes de l’histoire

Retour sur l’histoire de la radio en France dans un entretien que Jean-Noël Jeanneney a accordé à Julien Rousset pour le journal Sud Ouest. Retrouvez l’article paru dans l’édition du 24 avril 2020 en cliquant ici.

Lire la suite