Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, présente et conclut l’édition 2018 consacrée à « la Puissance des images ».

Retrouvez toutes ses interventions via ce lien.

Nous vous invitons à découvrir ci-après l’éditorial de  Jean-Noël Jeanneney écrit à l’occasion de cette manifestation qui se tient du 10 au 14 octobre :

La puissance des images

Leur flot est devenu prodigieux. Sous l’effet des nouvelles technologies, des photographies sont prises chaque jour par centaines de millions sur la Terre. Leur influence sur les comportements individuels et collectifs, sur les combats politiques et guerriers, sur les équilibres sociaux, sur les passions religieuses est grande assurément – mais difficile à cerner. Donc, comme il advient toujours lorsqu’un phénomène paraissant inédit s’impose à l’analyse, l’historien, dont la curiosité est fouettée par ce phénomène contemporain, est sollicité et il éprouve le goût, le besoin même d’un recul vers la longue durée des siècles.

La puissance des images s’est affirmée depuis la plus haute antiquité, pour ne pas dire la préhistoire -soit qu’elles prétendent refléter une réalité, soit qu’elles se déploient dans tout le champ du symbolique et du rêve. Les susciter, les maîtriser, qu’elles soient fixes ou devenues mobiles, voilà bien un désir partout répandu. Les régimes politiques ont toujours tâché d’en tirer avantage, et au premier rang d’entre eux les plus autoritaires, sans vergogne. Le monde des affaires a appris de longue main de quel profit peut lui être la représentation publicitaire des objets offerts. La plupart des religions ont fait servir les images à leur catéchèse- à moins que chez certaines ne s’affirme au contraire l’iconoclasme, proclamant, au service d’une foi spécifique, le refus de toute représentation dénoncée comme servante de l’idolâtrie : affrontement qui, d’âge en âge, a fait couler beaucoup de sang. Et puisque ce pouvoir des images est sans pareil, réel ou fantasmé, partout et en tout temps le jeu des déformations, des tromperies, des illusions a déployé, entre tours et détours, l’imagination sans limites de son savoir-faire.

Allons, soyons-en sûrs : une fois de plus, le sujet qui nous rassemble cette année à Blois va nourrir généreusement la fête de l’intelligence, du civisme et de l’amitié qui renouvelle chaque fois, immanquablement, ses prestiges.

Jean-Noël Jeanneney

—-