Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

Tribune : « En l’absence de la redevance, tout l’audiovisuel risque, à coup sûr, d’être tiré vers le bas »

26 juillet 2022

Le 1é juillet 2022, Jean-Noël Jeanneney publie dans Le Monde une tribune contre la suppression de la redevance audiovisuelle, intitulée « En l’absence de la redevance, tout l’audiovisuel risque, à coup sûr, d’être tiré vers le bas ». Cette tribune est à retrouver sur le site du journal Le Monde.

Festival « Prise de paroles » à Jarnac

26 juillet 2022

Au cours des journées organisées par l’Institut François Mitterrand sur le thème « Prise de parole »,dans le jardin de la maison natale, à Jarnac, Jean-Noël Jeanneney parle de Georges Clemenceau orateur, avec le concours du comédien Gilles Cohen qui interprète des extraits de discours du Tigre.2 juillet 2002. Vous trouverez le lien vers ces…

L’Esprit public du 22 mai

1 juillet 2022

Jean-Noël Jeanneney est dans l’Esprit public du 22 mai, avec Patrick Cohen. Il y discute avec avec Martial Foucault, Aurélie Filipetti et Gérard Courtois de la composition du nouveau gouvernenement d’Élisabeth Borne.

Remise du Prix du Livre d’Histoire du Sénat

1 juillet 2022

Jean-Noël Jeanneney remet, le 22 juin, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat à Camille Lefebvre, pour son livre Du pays au crépuscule, le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel), édité chez Fayard, dans la collection « L’Épreuve de l’histoire ». 20e Édition du Prix du Sénat du Livre d’Histoire https://www.senat.fr › presse Vous trouverez le lien…

Remise du Prix du Sénat du Livre d’Hstoire, le mercredi 22 juin à 18h30

3 juin 2022

Jean-Noël Jeanneney remet le mercredi 22 juin à partir de 18h30 le Prix du Sénat du Livre d’Histoire, dont il est le président du jury, en compagnie de Gérard Larcher, Président du Sénat.

L’Argent caché : milieux d’affaires et pouvoirs politiques dans la France du xxe siècle

3 juin 2022

Réédition du livre L’Argent caché : milieux d’affaires et pouvoirs politiques dans la France du xxe siècle, avec une postface inédite de l’auteur. Vous le retrouverez en suivant ce lien. Revue de presse : Christophe Lucet, « Le poids de l’argent dans la politique : l’analyse de Jean-Noël Jeanneney », Sud Ouest, le 5 juillet 2022. Article à…

Clemenceau à Varsovie

3 juin 2022

Les 26 et 27 mai dernier, ont eu lieu à Varsovie une série d’événements consacrés à Georges Clemenceau, auxquels Jean-Noël Jeanneney a participé. Il a pu inaugurer un buste à l’effigie du « Tigre » dans un parc de la ville, qui porte désormais son nom, avant de donner une conférence intitulée « Clemenceau : portrait d’un homme…

Jean-Noël Jeanneney dans « Étonnez-moi Benoît »

23 mai 2022

Jean-Noël Jeanneney est dans l’émission « Étonnez-moi Benoît » de Benoît Duteurtre sur France Musique, du samedi 21 mai 2022. Il y présente au côté d’Arnaud Bousquet, directeur des rédactions de France Culture et France Musique et auteur de chansons, les chansons qu’il a écrites. Vous retrouverez le replay de l’émission ici.

Plaidoyer pour la redevance

24 avril 2022

Jean-Noël Jeanneney publie dans Ouest France du 7 avril 2022 un plaidoyer contre la suppression de la redevance audiovisuelle, à retrouver ici.

Jean-Noël Jeanneney présente sa pièce « L’Un de nous deux » au début de sa 172e représentation, à l’occasion d’une soirée organisée au théâtre du Rond Point

24 avril 2022

« Ma pensée se porte, ce soir, vers la mémoire de Marcel Wormser. J’aimerais que cette pièce soit reçue comme un hommage à la magnifique fidélité dont il témoigna -après son père et son frère – envers la haute figure de Clemenceau. Dans le décor de cette geôle allemande, tandis que monte le drame, Georges Mandel se fait…