Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

Conférence à Cité de la réussite

20 novembre 2017

A l’occasion de la vingtième Cité de la réussite, Jean-Noël Jeanneney intervient sur le thème : « Ne rien céder à l’oubli et réconcilier » aux cotés de Serge Klarsfeld et Pierre-François Veil à la Sorbonne le 18 novembre à la Sorbonne.

Lire plus

Dictionnaire Clemenceau

19 novembre 2017

Jean-Noël Jeanneney préside, au côté de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, et de Jean-Luc Barré, directeur de la collection « Bouquins », à l’hôtel de Brienne, la présentation du Dictionnaire Clemenceau de Sylvie Brodziak et Samuel Tomei, qu’il a préfacé.

Lire plus

Revue de presse « Le moment Macron »

17 novembre 2017

Le moment Macron, dernier ouvrage de Jean-Noël Jeanneney publié le 5 octobre 2017 aux Editions du Seuil, éclaire des lumières de l’historien le phénomène Macron. Retrouvez ci-après différentes revues de presse : « Révolution ou retour en arrière », La Montagne (14/11/2017). L’article est à lire ici. Jean-Noël Jeanneney est « L’invité des Matins » sur France culture et revient sur les six…

Lire plus

Préface de l’ouvrage « Chronique cachée de la Grande Guerre, Lettres d’Etienne de Nalèche à Pierre Lebaudy (1914-1919) »

17 novembre 2017

Jean-Noël Jeanneney préface l’ouvrage d’Odile Gaultier-Voituriez « Chronique cachée de la Grande guerre, Lettres d’Etienne de Nalèche à Pierre Lebaudy (1914-1919) ». Etienne de Nalèche était le directeur du Journal des débats. Le livre est issu d’une thèse qu’il a dirigée.    

Lire plus

« La Grande Guerre en toutes lettres »

17 novembre 2017

Dans le cadre du cycle de conférences : « la Grande Guerre en toutes lettres » organisé par l’Université Toulouse 1 Capitole, Jean-Noël Jeanneney donne deux conférences : « Clemenceau, l’insaisissable » le 13 novembre au Lycée Saint-Sernin. Plus d’informations via ce lien.  « Le rôle de l’historien dans la société » le 14 novembre à l’Université Toulouse…

Lire plus

Hommage à Georges Clemenceau au Sénat

16 novembre 2017

Au Sénat, le 14 novembre 2017, au côté du président Gérard Larcher, Jean-Noël Jeanneney rend hommage à Clemenceau pour le centième anniversaire de son accession au pouvoir à la tête du gouvernement de la Victoire. Vous trouverez également, en cliquant ici, le reportage vidéo réalisé à l’occasion de ce même hommage.    

Lire plus

« Présidence Macron : six mois ferme(s) »

14 novembre 2017

Ce 14 novembre, Jean-Noël Jeanneney est « L’invité des Matins » sur France culture et revient sur les six premiers mois du Président Macron à l’Elysée. Pour réécouter l’émission, veuillez cliquer ici.  

Lire plus

Commémoration du 11 novembre au musée Georges-Clemenceau

13 novembre 2017

Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation du Musée Clemenceau y accueille le président Emmanuel Macron à l’occasion de la commémoration du 11 novembre 1918. Il fait visiter l’appartement du Tigre et la galerie historique qui lui est consacrée. « Macron commémore son premier 11-novembre en tant que président », https://www.afp.com/fr/infos/258/macron-commemore-son-premier-11-novembre-en-tant-que-president  

Lire plus

Dans l’intimité du “Tigre”

13 novembre 2017

Jean-Noël Jeanneney fait visiter le musée Clemenceau, 8 rue Franklin, pour le site Hérodote, le 6 novembre 2017. Découvrez ici la vidéo.  

Lire plus

Intervention télévisée sur la Catalogne dans la longue durée

31 octobre 2017

Ce 27 octobre, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de l’émission Tout est politique, grand rendez-vous quotidien d’actualité politique animé par Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 21 heures sur France info.

Lire plus