Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

« Georges Clemenceau, le Père de la Victoire de retour à la Goutte d’Or »

04 juin 2019

Jean-Noël Jeanneney donne une conférence sur le thème « Clemenceau, qu’a-t-il encore à nous dire ? » le 3 juin au Collège Georges Clemenceau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire plus

Parution du livre « La République a besoin d’histoire 2010-2019 »

24 mai 2019

Jean-Noël Jeanneney publie un nouvel ouvrage La République a besoin d’histoire 2010-2019 aux éditions CNRS début avril. Présentation : 2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne. Jean-Noël Jeanneney est reçu…

Lire plus

« Voltaire en compagnies »

20 mai 2019

Dans le cadre du festival « Voltaire en compagnies », une représentation de la pièce l’Un de nous deux écrite par Jean-Noël Jeanneney est donnée le 1e juin à 18h30. Elle est interprétée par Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre. Jean-Noël Jeanneney participe également à une causerie le 2 juin à 11h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire plus

Festival du Journal intime

13 mai 2019

Jean-Noël Jeanneney intervient au Festival du Journal intime, dont il a suggéré la création à Karine Hoarau-Glavany. Le samedi 22 juin à 19h, il anime la conférence « Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel », suivie par une discussion avec Bernard Massip, de l’Association pour l’Autobiographie et le Pacte Autobiographique. Retrouvez le programme complet…

Lire plus

Le Panda ou les caprices du secret

02 mai 2019

Le Panda, troisième pièce de théâtre de Jean-Noël Jeanneney, sera en librairie le 12 juin 2019.

Lire plus

« Notre culture est fondamentale au coeur de la culture européenne »

29 avril 2019

Jean-Noël Jeanneney est l’invité d’Eric Delvaux dans le 6/9 sur France Inter le dimanche 28 avril sur le place de la culture dans l’Union européenne. Retrouvez l’entretien ici.

Lire plus

A propos des temps de l’Histoire, de Notre Dame et de la haine en démocratie

24 avril 2019

Jean-Noël Jeanneney est l’invité d’Europe Soir et répond aux questions de Sonia Mabrouk. Il déclare notamment que « tous les moments historiques où on a vu des affrontements importants à l’intérieur de la collectivité nationale, ça a été le temps du surgissement de la haine ». Retrouvez l’intégralité de cette séquence en cliquant ici.

Lire plus

« Dernières nouvelles du Tigre »

15 avril 2019

Jean-Noël Jeanneney se rend à Varsovie du 15 au 17 avril, à l’invitation de l’ambassade de France,  pour prononcer une conférence à l’occasion de la parution de la traduction en polonais de son livre « Dernières nouvelles du Tigre » aux éditions – Oficyna Naukowa de Varsovie. Nous vous invitons à découvrir les compte-rendus de…

Lire plus

Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ?

11 avril 2019

Jean-Noël Jeanneney intervient à la conférence au Grand Salon de la Sorbonne « Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ? ». Il identifie les années 1920 comme étant des années d’espoir pour l’Europe.

Lire plus

8ème édition du concours « Talents Contemporains »

08 avril 2019

Jean-Noël Jeanneney préside la 8ème édition du concours « Talents Contemporains ». La sélection finale du concours se déroule le 4 avril lors de la réunion du grand jury composé de personnalités reconnues du monde des arts : Felizitas Diering (directrice du FRAC Alsace), Alfred Pacquement (Conservateur du Patrimoine, France), Fabrizio Plessi (artiste, Italie) ainsi…

Lire plus