Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

« 14 Juillet, la rupture et le rassemblement »

14 juillet 2019

Jean-Noël Jeanneney est interviewé par le journaliste Christophe Lucet à l’occasion de la fête nationale. L’historien revient sur la naissance de cette journée de célébration si chère aux Français. Retrouvez l’article en cliquant ici.

Lire plus

Contribution à l’album annuel de Reporters sans frontières

09 juillet 2019

Jean-Noël Jeanneney contribue à l’album annuel de Reporters sans frontières « 100 Dessins de Jean-Jacques Sempé pour la liberté de la presse ». Nous vous invitons à découvrir son texte en cliquant ici.

Lire plus

75e anniversaire de l’assassinat de Georges Mandel

08 juillet 2019

Jean-Noël Jeanneney prend la parole à l’occasion de la cérémonie organisée pour le soixante-quinzième anniversaire de l’assassinat de Georges Mandel, le 7 juillet 1944, dans la forêt de Fontainebleau.

Lire plus

Festival du Journal intime

25 juin 2019

Jean-Noël Jeanneney intervient au Festival du Journal intime, dont il a suggéré la création à Karine Hoarau-Glavany. Le samedi 22 juin à 19h, il anime la conférence « Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel », suivie par une discussion avec Bernard Massip, de l’Association pour l’Autobiographie et le Pacte Autobiographique. Retrouvez le programme complet…

Lire plus

Les Grandes Heures de la presse

24 juin 2019

Les Grandes Heures de la presse de Jean-Noël Jeanneney paru en 2013 est réédité en format « poche », dans la collection « Champs » chez Flammarion le 21 août. Jeanneney, Jean-Noël, Les grandes heures de la presse qui ont fait l’histoire, Flammarion éditions, 2019 (304 pages). L’assassinat de Marat par Charlotte Corday, « J’accuse », le premier…

Lire plus

« Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat »

21 juin 2019

Jean-Noël Jeanneney signe la conclusion des actes du colloque « Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat » abordant le rôle du Conseil d’État en matière de législation dans le domaine de la protection du patrimoine qui s’est tenu le 16 et 17 mars 2018. Nous vous invitons à la lire en cliquant ici.

Lire plus

Parution du livre « La République a besoin d’histoire 2010-2019 »

21 juin 2019

Jean-Noël Jeanneney publie un nouvel ouvrage La République a besoin d’histoire 2010-2019 aux éditions CNRS début avril. Présentation : 2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne. Jean-Noël Jeanneney est reçu…

Lire plus

L’un de nous deux

19 juin 2019

L’avant première de L’un de nous deux, la pièce de Jean-Noël Jeanneney, a lieu le 18 juin à l’Assemblée nationale en hommage à Georges Mandel. A cette occasion, nous vous invitons également à lire la tribune de Anne Sinclair « La morale et l’action » publiée dans Le Journal du dimanche.

Lire plus

Prix du Sénat du livre d’histoire

19 juin 2019

Jean‑Noël Jeanneney, en sa qualité de Président du jury, remet le 17e prix du Sénat du livre d’Histoire le 19 juin. Cette année, le jury du Prix du Sénat du livre d’Histoire récompense l’ouvrage d’Anne Kerlan « Lin Zhao, combattante de la liberté » (Fayard). Retrouvez la composition du jury et les trois ouvrages finalistes en cliquant ici.

Lire plus

« Georges Clemenceau, le Père de la Victoire de retour à la Goutte d’Or »

04 juin 2019

Jean-Noël Jeanneney donne une conférence sur le thème « Clemenceau, qu’a-t-il encore à nous dire ? » le 3 juin au Collège Georges Clemenceau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire plus