Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

9ème édition du concours « Talents contemporains »

09 mars 2020

Jean-Noël Jeanneney, président du grand jury de la Fondation François Schneider annonce le choix des lauréats de la 9ème édition du concours « Talents contemporains » le 16 mai 2020 à la Fondation François Schneider de Wattwiller. Retrouvez plus d’informations sur cet événement en cliquant ici. La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et…

Lire plus

Alexandre Varenne : l’homme politique, l’homme de presse régionale

06 mars 2020

Dans le cadre de la conférence et du colloque « Au miroir d’Alexandre Varenne : ‘l’homme politique, l’homme de presse régionale’ » des 2 et 3 avril 2020 à Clermont-Ferrand, Jean-Noël Jeanneney tient une conférence sur l’Histoire de la presse régionale en France depuis 1919, année de fondation de la Montagne. Retrouvez le programme détaillé de la…

Lire plus

Sapeur Camember

29 février 2020

A Lure, en Haute-Saône, Jean-Noël Jeanneney est intronisé le 29 février 2020 dans la confrérie du Sapeur Camember, le personnage de Georges Colomb. Revue de presse : L’article d’Olivier Bouras dans l’Est Républicain est disponible en cliquant ici. Retrouvez également l’article de Patricia Louis dans l’Est Républicain en cliquant ici. Interview de Jean-Noël Jeanneney dans…

Lire plus

Le Corbusier 1930-2020

27 février 2020

Le discours d’ouverture du colloque « Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française (1929‐1945) », prononcé le 23 novembre 2016 par Jean-Noël Jeanneney est publié dans l’ouvrage Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, mémoire et histoire sous la direction de Rémi Baudouï avec la collaboration scientifique d’Arnaud Dercelles paru en février 2020 aux éditions Tallandier. Retrouvez…

Lire plus

L’année Clemenceau numéro 3

27 février 2020

Jean-Noël Jeanneney présente le nuémro 3 de l’année Clemenceau. Clemenceau et les arts, sous la direction de Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla, Samuël Tomei aux éditions CNRS, le 12/03/2020, 25€. Comme en témoigne cette troisième livraison, l’anniversaire de la dernière année de la Grande Guerre, de la victoire de l’Entente et du Traité de Versailles a puissamment renforcé les…

Lire plus

L’affaire Crochette à Avignon

10 février 2020

Le jeudi 9 avril 2020 à 19h, dans le cadre du Festival des Universités Populaires du Théâtre d’Avignon, en collaboration avec les scènes d’Avignon, une représentation de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney et mise en scène par Jean-Claude Idée a lieu. L’auteur est présent au Théâtre du Balcon pour une lecture théâtralisée suivie…

Lire plus

Arles se livre

10 février 2020

Dans le cadre du Festival Arles se livre, le samedi 7 mars, une lecture de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney ainsi qu’une séance de dédicace en présence de l’auteur ont lieu à 18h30 à l’Hôtel l’Arlatan. Retrouvez le programme complet du festival ci dessous et en cliquant ici.

Lire plus

Rencontre avec les proviseurs de l’APLCPE

31 janvier 2020

Jean-Noël Jeanneney, Président de la Fondation le musée Clemenceau, reçoit une délégation de cinquante proviseurs de lycées à Classes Préparatoires aux grandes Ecoles (APLCPGE) dans le cadre de leur congrès annuel, vendredi 17 janvier dernier au musée Clemenceau.

Lire plus

Ces idées qui gouvernent le monde

30 janvier 2020

Jean-Noël Jeanneney est l’invité d’Emile Malet aux côtés de Pierre Nora, historien, membre de l’Académie française, François Dosse, historien, biographe et Philippe Oriol, historien, universitaire dans l’émission Ces idées qui gouvernent le monde diffusée le 2 février à 23h sur LCP-Assemblée Nationale. La discussion porte sur l’Affaire Dreyfus, remise dans l’actualité par le film J’accuse…

Lire plus

Zaraffa (1827)

16 décembre 2019

Une chanson au château de Sceaux A l’occasion d’une exposition consacrée au voyage de la première girafe venue en France, en 1827, dans le château de Sceaux, deux cents enfants des écoles chantent Zaraffa, une chanson de Jean-Noël Jeanneney (pour les paroles) et Antoine Sahler (pour la musique). Retrouvez le film du département des Hauts-de-Seine en…

Lire plus