Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

Parution de « Il savait que je gardais tout »

12 avril 2018

Publié le 12 avril 2018, l’ouvrage « Il savait que je gardais tout » est un recueil de cinq entretiens menés par Jean-Noël Jeanneney avec Anne Pingeot dans le cadre de l’émission à Voix nue, diffusés du 17 au 21 octobre 2016 sur France Culture. Découvrez quelques extraits en cliquant sur ce lien. En octobre 2016, au moment…

Lire plus

« L’un de nous deux » au Théâtre du chien qui fume à Avignon le 21 avril

11 avril 2018

Le Théâtre du chien qui fume à Avignon propose une représentation de la pièce de théâtre de Jean-Noël Jeanneney L’un de nous deux le samedi 21 avril à 19 heures, selon une mise en scène de Jean-Claude Idée. L’entrée est libre. Le rôle de Léon Blum sera tenu par Emmanuel Dechartre et celui de Georges Mandel…

Lire plus

L’histoire du quotidien « Le Temps »

11 avril 2018

À l’occasion de  l’année anniversaire de ses 20 ans, Le Temps met l’accent sur des causes emblématiques de ses valeurs. Cette semaine, il propose des réflexions et éclairages historiques. Jean-Noël Jeanneney offre une interview sur l’histoire de ce quotidien, publié en France entre 1861 et 1942. Retrouvez la via ce lien.    

Lire plus

Installation de Bruno Barbey à l’Académie des beaux-arts

11 avril 2018

Sous la coupole de l’Institut, Jean-Noël Jeanneney remet son épée au photographe Bruno Barbey, intronisé à l’Académie des Beaux-Arts le 4 avril.  

Lire plus

Réflexion sur l’héroïsme dans L’Obs

29 mars 2018

Jean-Noël Jeanneney est l’auteur d’une tribune sur « qu’est-ce qu’un héros ? » dans l’édition n°2786 de L’Obs du 29 mars au 4 avril 2018. Suite à l’attentat de Trèbes du 23 mars dernier et au décès d’Arnaud Beltrame, cinq intellectuels s’interrogent sur la notion d’héroïsme. Retrouvez ici la tribune de Jean-Noël Jeanneney.

Lire plus

Affaire Maurras : démission du Haut comité des commémorations nationales

29 mars 2018

Jean-Noël Jeanneney démissionne du Haut comité des commémorations nationales, en même temps que neuf autres membres (sur douze). Il y siégeait depuis 1998. Cliquez ici pour lire la lettre, datée du 21 mars 2018, qui explique cette démission collective. Elle est adressée à la ministre de la Culture, madame François Nyssen.

Lire plus

Sortie du 24e numéro de Papiers

13 mars 2018

Jean-Noël Jeanneney revient sur la diversité ethnique en Birmanie au côté de François Robinne, son invité dans Concordances des temps*. François Robinne est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’Asie orientale. Retrouvez ici l’intégralité de cet échange dans le dossier « Birmanie, les racines de la violence » du 24e numéro…

Lire plus

Colloque « Droit public et patrimoine – le rôle du Conseil d’État »

04 mars 2018

Jean-Noël Jeanneney clôture le colloque « Droit public et patrimoine – le rôle du Conseil d’État » les vendredi 16 et samedi 17 mars 2018. Ce colloque est organisé par les Comités d’histoire du Conseil d’État et du ministère de la Culture en partenariat avec l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, ENS Paris Saclay, Université Paris…

Lire plus

Conférence « Clemenceau : portrait d’un homme libre »

04 mars 2018

Le 6 mars, Jean-Noël Jeanneney donne une conférence à l’ENA, à Strasbourg. Il s’exprime devant les élèves de la promotion Clemenceau sur le thème « Clemenceau : portrait d’un homme libre ».

Lire plus

Revue de presse « Le moment Macron »

03 mars 2018

Le moment Macron, dernier ouvrage de Jean-Noël Jeanneney publié le 5 octobre 2017 aux Editions du Seuil, éclaire des lumières de l’historien le phénomène Macron. Retrouvez ci-après différentes revues de presse : « Emmanuel Macron, l’ivresse de l’autorité », une opinion de Richard Werly à découvrir ici. Emile, le magazine des anciens de Sciences Po, consacre un dossier à…

Lire plus