Le site de Jean-Noël Jeanneney

Ce site est celui d’un universitaire français qui a toujours organisé ses recherches, ses curiosités, ses responsabilités politiques à partir de sa vocation d’historien. N’en déplaise aux esprits chagrins ou aux inquiétudes légitimes, l’Histoire conserve une place privilégiée dans le cœur et dans l’esprit de nos compatriotes. C’est pourquoi la servir est une telle chance et souvent un tel bonheur.

« L’un de nous deux » au Théâtre du chien qui fume à Avignon le 21 avril

20 février 2018

Le Théâtre du chien qui fume à Avignon propose une représentation de la pièce de théâtre de Jean-Noël Jeanneney L’un de nous deux le samedi 21 avril à 19 heures, selon une mise en scène de Jean-Claude Idée. L’entrée est libre. ⇒ Deux grands hommes politiques français du XXème siècle : Léon Blum et Georges Mandel se…

Lire plus

« Le hasard dans l’histoire : une toute puissance ? »

12 février 2018

Jean-Noel Jeanneney anime à l’Institut Français d’Alger une conférence sur le thème : « Le hasard dans l’histoire : une toute puissance ? » le 20 février prochain.

Lire plus

Conférence sur Georges Clémenceau à Saint-Raphaël

06 février 2018

Le lundi 29 janvier, Jean-Noël Jeanneney donne une conférence sur Georges Clémenceau à l’auditorium du Palais des congrès de Saint-Raphaël. Il est le premier invité des « Conférences de 18h59 » de la ville. C’est un vif succès : salle comble avec 350 spectateurs. Pour retrouver le programme de l’événement, veuillez cliquer ici. Le compte-rendu de la conférence…

Lire plus

Commémoration de Charles Maurras : « Commémorer, ce n’est pas célébrer »

31 janvier 2018

Jean-Noël Jeanneney, membre du Haut Comité des commémorations nationales, co-signe avec Pascal Ory une tribune pour le journal Le Monde dans laquelle les deux historiens reviennent sur la commémoration de Charles Maurras. L’article est à lire ici. Le 31 janvier, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Léa Salamé sur France Inter. Il évoque le rôle subversif…

Lire plus

Conférence « Qu’est-ce qu’un homme d’État ? »

17 janvier 2018

Le 25 janvier 2018, Jean-Noël Jeanneney donne une conférence sur le thème « Qu’est-ce qu’un homme d’État ? » à Besançon. Il est invité par le Cercle Proudhon tradition et humanisme et la librairie Les Sandales d’Empédocle.

Lire plus

Revue de presse « Le moment Macron »

17 janvier 2018

Le moment Macron, dernier ouvrage de Jean-Noël Jeanneney publié le 5 octobre 2017 aux Editions du Seuil, éclaire des lumières de l’historien le phénomène Macron. Retrouvez ci-après différentes revues de presse : Emile, le magazine des anciens de Sciences Po, consacre un dossier à Jean-Noël Jeanneney qui livre quelques-unes de ses observations sur les précédents historiques du phénomène…

Lire plus

« Peut-on réparer le PS ? »

17 janvier 2018

Malgré quatre candidats pour diriger le parti socialiste, le PS, relancé par Mitterrand en 1971 à Épinay,  peut il encore servir ? Comment le réparer ? Est-il dans une impasse historique ? Invité de l’émission « C’est arrivé cette semaine », Jean-Noël Jeanneney apporte des éléments de réponse au micro de David Abiker sur Europe 1 le…

Lire plus

« Commémorer, c’est une façon de se dire français »

08 janvier 2018

Jean-Noël Jeanneney, membre du Haut Comité des commémorations nationales, analyse l’intérêt des Français pour leur Histoire pour Paris Match. L’intégralité de l’interview est à lire ici.  

Lire plus

« La synthèse Macron : nouveauté, fécondité, fragilité. »

04 janvier 2018

Jean-Noël Jeanneney livre quelques-unes de ses observations sur les précédents historiques du phénomène Macron dans une interview accordée à Emile, le magazine des anciens de Sciences Po. Retrouvez l’intégralité de son interview en cliquant ici.    

Lire plus

« L’hypocrisie règne toujours, et elle peut coûter cher »

15 décembre 2017

Jean-Noel Jeanneney accorde une interview à l’Opinion sur la question de l’indemnité parlementaire, le 13 décembre 2017. Découvrez la en cliquant ici.

Lire plus