Tribune : « Un Président à la hauteur des défis et qui agit pour la France »
Intérêt général. Courage. Cohérence entre l’action nationale, européenne et internationale : François Hollande est un Président à la hauteur des défis, qui agit pour la France et pour l’Europe.
Il a annoncé plusieurs initiatives.
Dès demain, la France opérera des vols de reconnaissance en Syrie. Cette décision était nécessaire pour préserver notre autonomie stratégique car elle donnera à notre pays la capacité d’agir en toute indépendance sur la base des renseignements que nos forces auront elles-mêmes recueillis, et d’être ainsi plus efficace dans la lutte contre Daesh. Le Président a fermement récusé une intervention au sol, aux conséquences imprévisibles.
Le Président a rappelé que l’accueil des réfugiés était un devoir international et constitutionnel et que la France y prendrait toute sa part. Il a annoncé une conférence internationale, que la France est prête à accueillir et à organiser, sur le sort des réfugiés en Europe et dans le monde car ce phénomène concerne l’ensemble des continents – pays de départ, de transit et d’arrivée –, comme son déplacement prochain au Liban l’illustrera.
Le débat au Parlement sur les réfugiés permettra de faire un point précis sur l’accueil des migrants. Je proposerai dès demain à la commission des Affaires étrangères, la création d’un groupe de travail sur les migrations.
Le Président de la République a souligné la nécessité d’une politique migratoire avec une triple composante : nationale, européenne et mondiale. Il a rappelé que la hausse des migrations et des demandes d’asile est d’abord due aux crises au Sud et l’Est de la Méditerranée. Dans ces conditions, aucun État européen ne peut se détourner de la nécessité d’agir pour la paix, de résoudre les crises et de concourir au développement économique et social de notre voisinage afin d’assurer sa stabilité. Jamais le besoin d’une politique extérieure européenne ambitieuse n’a été aussi fort.
Prenant acte des progrès du cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine, à la suite des accords de Minsk, le Président de la République a proposé une nouvelle réunion des chefs d’État, au format « Normandie », qui associera la Chancelière Angela Merkel et les Présidents Petro Porochenko et Vladimir Poutine.
Enfin, François Hollande eu parfaitement raison de rappeler que, sans financement pour les pays émergents, la Conférence de Paris sur le Climat ne peut réussir.
Ambition et vision, volonté et action concrète, la France est à l’initiative en Europe dans le monde.