Présentation et historique

Lieu de réflexion et d’échange, Europartenaires soutient un projet de société propre à redonner du sens à la construction européenne et à redéfinir les rôles et les responsabilités des acteurs sociaux ou politiques. Face à la mondialisation, Europartenaires défend le modèle d’une Europe forte, capable de développer et de promouvoir une action collective qui assure volontarisme politique et participation citoyenne, dynamisme économique et intérêt général, concurrence et solidarité, une Europe qui pèse davantage encore dans le destin collectif de la planète.

Pour faire avancer l’Europe, Europartenaires rassemble et mobilise des Européens convaincus et des responsables du monde politique, économique, social et culturel, dans un esprit pluraliste et ouvert à toutes les sensibilités. L’association organise des débats publics et publie des documents de réflexion sur tous les aspects de l’intégration européenne.

Fondée en 1994 par Elisabeth Guigou, l’association Europartenaires est aujourd’hui co-présidée par Elisabeth Guigou et Jean-Noël Jeanneney.