Elisabeth Guigou interroge le ministre des Affaires étrangères sur la situation de Beit Jala (Palestine)

Mme Élisabeth Guigou attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation de la localité palestinienne de Beit Jala, près de Bethléem, avec laquelle la ville d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis entretient un jumelage ancien et des liens étroits.

Des travaux, destinés à la construction d’un mur de séparation, ont débuté à la mi-août sur le territoire de cette ville sans aucune concertation avec les autorités locales. Au printemps, un premier jugement de la cour suprême israélienne avait empêché un tracé conduisant à séparer le monastère de Crémisan de la ville de Beit Jala. Mais un nouveau jugement de la même cour a autorisé en juillet un tracé qui ampute Beit Jala de tout un secteur d’oliviers centenaires, aliénant ainsi des terres qui permettront sans doute d’agrandir les colonies israéliennes proches de Gilo et Har Gilo.

Ces travaux affectent l’une des rares ressources économiques de Beit Jala et pénalisent très directement 58 familles concernées par le tracé du mur. Madame Elisabeth Guigou souhaite savoir quelles démarches notre diplomatie peut entreprendre pour que les autorités israéliennes renoncent à cette construction.