Tribune: «Acte de solidarité, l’aide publique au développement est aussi un pari résolu sur l’avenir»

Elisabeth Guigou a publié cette tribune pour le site de 2015, Année européenne pour le développement.

Du fait de leur histoire, les peuples européens connaissent la nécessité d’être solidaires. Cette conviction reste au fondement du projet européen. C’est conformément à ses valeurs que l’Union européenne s’efforce de propager, par son action extérieure, ce qui fait sa force : la paix et la prospérité.

Très tôt les dirigeants européens ont fait le choix d’une politique ambitieuse d’aide au développement. Aujourd’hui, l’Union est le premier bailleur mondial d’aides – 56,3 milliards d’euro en 2013 soit 0,43 % du revenu national brut de l’UE.

Les Européens sont de plus en plus conscients des conséquences économiques, sociologiques et démographiques de la situation des pays du Sud sur leur propre mode de vie. Leur attachement à l’aide publique au développement ne s’est jamais démenti. Cependant, ils éprouvent encore des difficultés à appréhender ses priorités et ses contours, aussi bien au niveau européen que national. À ce titre, l’Année européenne du Développement est une initiative particulièrement heureuse qui, j’en suis convaincue, fera reculer l’ignorance et les idées reçues.

2015 est une année charnière pour le Développement. Entre la Conférence Paris Climat, qui doit permettre l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat, et la redéfinition des Objectifs du Millénaire pour le Développement, plusieurs échéances viendront éveiller les consciences citoyennes européennes à ces enjeux cruciaux pour l’avenir de notre continent.

Contre le pessimisme ambiant, nous, Européens, avons un urgent besoin de positiver notre rapport au monde, et notre apport à ce même monde. Dignes de nos valeurs, sûrs de nos atouts, nous saurons peser sur la scène mondiale. C’est la condition d’une reprise économique en Europe, qui passera aussi par le renforcement de notre coopération avec les Émergents et l’Afrique, continent d’avenir par excellence.
Acte de solidarité, l’aide publique au développement est aussi un pari résolu sur l’avenir. S’il devait y avoir un message emblématique de cette Année européenne du Développement, je retiendrais celui-ci : l’essor de nos partenaires est le gage de notre prospérité.