Radio / télévision

C Politique

Ce dimanche 9 décembre, Jean-Noël Jeanneney est l’invité d’honneur de l’émission C Politique sur France 5 et intervient sur l’actualité politique de la semaine, notamment sur le mouvement des gilets jaunes et les infox. Près de 1.14 million de personnes ont suivi l’émission, un nouveau record historique pour C Politique ! Pour revoir l’émission C politique, cliquez…

Lire la suite

L’Europe d’aujourd’hui est-elle la même que celle des années 30 ?

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de l’émission C’est arrivé cette semaine de Patrick Cohen. A cette occasion, il s’est exprimé sur les propos tenus par le Président Macron en marge d’une visite de l’exposition consacrée à Georges Clemenceau au Panthéon : « Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux-guerres dans une…

Lire la suite

La Question du jour

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de l’émission La question du jour de Guillaume Erner sur France Culture. Il revient sur la vente de plus d’un millier d’ouvrages de littérature du XXe siècle ayant appartenu à l’ancien président François Mitterrand. Cliquez sur ce lien pour réécouter cette émission.

Lire la suite

L’Esprit public

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de l’émission L’Esprit Public en direct des Rendez-vous de l’Histoire de Blois avec l’ancienne Ministre de la culture Aurélie Filippetti, la journaliste Christine Ockrent et le philosophe François-Xavier Bellamy. L’émission est à rééecouter via ce lien.

Lire la suite

« Comprendre le nazisme »

Dialogue avec Johann Chapoutot sur les relations entre la Grèce et l’Allemagne (émission Concordance des temps du 19 septembre 2015 ) repris dans le livre de celui-ci Comprendre le nazisme (éditions Tallandier). Ce chapitre est disponible via ce lien.  

Lire la suite

26e numéro de papiers

Jean-Noël Jeanneney revient sur l’histoire des relations de l’homme et du chat au côté de Eric Baratay, son invité dans Concordance des temps*. Eric Rabatay est professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon III, et notamment l’auteur de Le point de vue animal (Seuil, 2012), Des bêtes et des dieux (le Cerf, 2015), Biographies animales. Des…

Lire la suite

« La ‘panthéonisation’ : les sens d’un rituel républicain »

Lors de l’émission C’est arrivée demain sur Europe 1 animé par David Abiker, Jean-Noël Jeanneney revient sur l’inhumation de l’ancienne ministre et académicienne Simone Veil au Panthéon. Il évoque ce que cela signifie pour la République et pour les citoyens ainsi que le sens politique et social de ce rituel à travers l’histoire. Nous vous invitons à…

Lire la suite

Sortie du 24e numéro de Papiers

Jean-Noël Jeanneney revient sur la diversité ethnique en Birmanie au côté de François Robinne, son invité dans Concordance des temps*. François Robinne est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’Asie orientale. Retrouvez ici l’intégralité de cet échange dans le dossier « Birmanie, les racines de la violence » du 24e numéro…

Lire la suite

Hommage à Pierre Milza

Jean-Noël Jeanneney rend hommage à l’historien Pierre Milza, spécialiste du fascisme et de l’Italie des XIXe et XXe siècles, le 28 février sur France Culture. Pour réécouter son témoignage, veuillez cliquer ici (entre 18 et 20’18 minutes).

Lire la suite

Commémoration de Charles Maurras : « Commémorer, ce n’est pas célébrer »

Jean-Noël Jeanneney, membre du Haut Comité des commémorations nationales, co-signe avec Pascal Ory une tribune pour le journal Le Monde dans laquelle les deux historiens reviennent sur la commémoration de Charles Maurras. L’article publié le 28 janvier est à lire ici. Le 31 janvier, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Léa Salamé sur France Inter. Il…

Lire la suite