Presse écrite

Le cas Périclès

Jean-Noël Jeanneney, aux côtés de Vincent Azoulay revient sur l’histoire de la démocratie et plus particulièrement sur le cas Périclès dans le 30e numéro de la Papiers, la revue de France Culture.          Vincent Azoulay est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et auteur de Périclès – La démocratie athénienne à l’épreuve…

Lire la suite

Entretien pour Mówia Wieki

A l’occasion de la parution en polonais de l’ouvrage « Clemenceau. Dernières nouvelles du Tigre » de Jean-Noël-Jeanneney, retrouvez un entretien en polonais paru dans le magazine d’Histoire Mówią Wieki en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

« 14 Juillet, la rupture et le rassemblement »

Jean-Noël Jeanneney est interviewé par le journaliste Christophe Lucet à l’occasion de la fête nationale. L’historien revient sur la naissance de cette journée de célébration si chère aux Français. Retrouvez l’article en cliquant ici.

Lire la suite

« Tout ce qui fragilise l’audiovisuel public est insupportable »

Jean-Noël Jeanneney publie une tribune au « Monde » dans laquelle il s’insurge contre l’idée de supprimer la redevance audiovisuelle avancée par le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin. Nous vous invitons à la lire via ce lien. Nous vous invitons également à réécouter l’émission de France culture « Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle ?…

Lire la suite

Jean-Noel Jeanneney signe l’éditorial du second numéro de la revue « L’Année Clemenceau » publié sous la direction de Syvlie Brodziak, Matthieu Séguéla et Samuel Tomei. Nous vous invitons à lire cet éditorial en cliquant ici.    

Lire la suite

« L’armistice de 1914 » : l’exercice de l’unchronie

Jean-Noël Jeanneney traite du livre « L’Autre siècle » dans la revue L’Histoire (n° 453 – novembre 2018). Dans cet ouvrage, les différents auteurs se demandent ce que serait le monde si les Allemands avaient gagné la Bataille de la Marne. L’article est disponible via ce lien. *L’Autre Siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix, Fayard, 2018, 320 p., 22,50…

Lire la suite

L’Affaire Maurras

Jean-Noël Jeanneney publie dans le Débat un article sur « l’Affaire Maurras » qui a conduit à la démission de dix sur douze des membres du Haut Comité des commémorations nationales, dont lui-même, et à la fin de cet organisme. L’article est à découvrir ici.  

Lire la suite

Sommes-nous si loin du Moyen Âge ?

Jean-Noël Jeanneney revient sur le triomphe des images et les effets de celles-ci dans la longue durée de la mémoire. « Sommes-nous si loin du Moyen Âge ? », un dossier à découvrir dans le numéro d’octobre de la revue L’histoire (n°542) ou en cliquant ici.      

Lire la suite

26e numéro de papiers

Jean-Noël Jeanneney revient sur l’histoire des relations de l’homme et du chat au côté de Eric Baratay, son invité dans Concordance des temps*. Eric Rabatay est professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon III, et notamment l’auteur de Le point de vue animal (Seuil, 2012), Des bêtes et des dieux (le Cerf, 2015), Biographies animales. Des…

Lire la suite