Préfaces

François de Wendel, L’argent et le pouvoir

Jean-Noël Jeanneney publie en format de poche, avec une préface inédite, la troisième édition de son livre tiré de sa thèse de doctorat et parue pour la première fois en 1976 aux éditions du Seuil et une deuxième fois en 2004 aux éditions Perrin. Toutes les informations relatives à cette nouvelle publication via ce lien. François de…

Lire la suite

Jean-Noel Jeanneney signe l’éditorial du second numéro de la revue « L’Année Clemenceau » publié sous la direction de Syvlie Brodziak, Matthieu Séguéla et Samuel Tomei. Nous vous invitons à lire cet éditorial en cliquant ici.    

Lire la suite

29e Festival international du film d’histoire de Pessac

Jean-Noël Jeanneney,  président d’honneur du festival de Pessac, est l’invité du Grand Oral organisé par Sciences Po et Sud Ouest à l’occasion du festival de Pessac le jeudi 22 novembre dans la salle Fellini du cinéma Jean Eustache. Jean-Noël Jeanneney prononcera d’autre part une conférence sur « Clemenceau, l’homme de l’année 1918 », également dans…

Lire la suite

Sainte-Hélène, 2015 de Jean Mendelson

Jean-Noël Jeanneney préface le livre de Jean Mendelson Sainte-Hélène, 2015. Découvrez-la en cliquant ici. Saint-Hélène, 2015 de Jean Mendelson. Editeur : Portaparole, parution le 13 mai 2018 L’île de Sainte-Hélène, perdue dans l’océan Atlantique, reliée jusqu’à maintenant seulement par voie de mer depuis l’Afrique du Sud, ce qui suppose une navigation d’au moins cinq jours, recevra…

Lire la suite

Dictionnaire Clemenceau

Jean-Noël Jeanneney préside, au côté de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, et de Jean-Luc Barré, directeur de la collection « Bouquins », à l’hôtel de Brienne, la présentation du Dictionnaire Clemenceau de Sylvie Brodziak et Samuel Tomei, qu’il a préfacé.

Lire la suite

20 ans de Blois : « Pour l’amour de l’Histoire »

Jean-Noel Jeanneney signe la préface de l’ouvrage Pour l’amour de l’Histoire qui réunit trente conférences prononcées, sur vingt ans, aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Découvrez-la en cliquant ici.  Il y publie d’autre part: « La bataille de l’absinthe sous la Troisième République » (22 octobre 1999).      

Lire la suite

Inauguration au Panthéon de l’exposition « 36 000 communes, 36 000 cicatrices » sur les monuments aux morts

Le vendredi 20 mai, Jean-Noël Jeanneney assiste au Panthéon à l’inauguration de la version parisienne de l’exposition sur les monuments aux morts de la Grande guerre, qu’il avait organisée en 2014 avec François Hébel dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. L’exposition se tient au Panthéon du 21 mai au 11 septembre…

Lire la suite