Livres

Prix 2020 du Sénat du Livre d’Histoire

Le vendredi 4 décembre à 19h, Jean-Noël Jeanneney préside le Prix 2020 du Sénat du Livre d’Histoire dans l’émission spéciale Livres & Vous… de Guillaume Erner. Ce prix, organisé depuis 2003 en partenariat avec Public Sénat, France Culture et la revue L’Histoire, récompense les historiens, qu’ils soient de jeunes auteurs ou des historiens confirmés. Cette…

Lire la suite

L’émission Idées sur RFI

Pierre-Édouard Deldique reçoit Jean-Noël Jeanneney dans son émission Idées, à l’occasion de la parution du premier tome de ses Mémoires, « Le rocher de Süsten ». L’émission diffusée le dimanche 27 septembre 2020 à 17h10 est à retrouver en cliquant ici.

Lire la suite

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite

La République à la première personne

Le 4 septembre 2020, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Xavier Mauduit dans l’émission le cours de l’Histoire sur France Culture. A cette occasion, il évoque la publication de ses Mémoires au Seuil et revient sur les 150 ans de la proclamation de la Troisième République, en cette date anniversaire. Retrouvez l’intégralité de cet échange en…

Lire la suite

Les racines du présent

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Frédéric Mounier dans l’émission les Racines du présent le lundi 8 juin à 6h sur RCF Radio. Il présente à cette occasion son ouvrage « Virus ennemi, discours de crise, histoire de guerres » aux éditions Tracts Gallimard. Écoutez son intervention sur « Ce que nous dit l’Histoire sur les grandes crises qui…

Lire la suite

Virus ennemi

Jean-Noël Jeanneney publie, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres, Collection tracts, Gallimard. Parution le 4 juin 2020. « La guerre », nous dit-on. Et d’autres : « Rien à voir… ». L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat…

Lire la suite

Le Corbusier 1930-2020

Le discours d’ouverture du colloque « Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française (1929‐1945) », prononcé le 23 novembre 2016 par Jean-Noël Jeanneney est publié dans l’ouvrage Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, mémoire et histoire sous la direction de Rémi Baudouï avec la collaboration scientifique d’Arnaud Dercelles paru en février 2020 aux éditions Tallandier. Retrouvez…

Lire la suite

Entretien pour Mówia Wieki

A l’occasion de la parution en polonais de l’ouvrage Clemenceau. Dernières nouvelles du Tigre de Jean-Noël-Jeanneney, retrouvez un entretien en polonais paru dans le magazine d’Histoire Mówią Wieki en cliquant sur ce lien.

Lire la suite