Livres

L’armistice de 1914 à l’exercice de l’uchronie

Jean-Noël Jeanneney revient sur « L’Autre siècle » dans la revue L’Histoire (n° 453 – novembre 2018). Dans cet ouvrage,  les différents auteurs se demandent ce que serait le monde si les allemands avaient gagné la Bataille de la Marne. L’article est disponible via ce lien. *L’Autre Siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix, Fayard, 2018, 320 p., 22,50 €.

Lire la suite

Un attentat – Petit-Clamart, 22 août 1962

« Un attentat – Petit-Clamart, 22 août 1962 », ouvrage de Jean-Noël Jeanneney, sort en format poche le 4 octobre. Le 22 août 1962, emmené par le colonel Bastien-Thiry, un commando de fanatiques opposés à l’indépendance de l’Algérie tenta d’assassiner le chef de l’État, en ouvrant le feu sur la DS présidentielle, au Petit-Clamart. Quelques mois plus…

Lire la suite

« Comprendre le nazisme »

Dialogue avec Johann Chapoutot sur les relations entre la Grèce et l’Allemagne (émission Concordance des temps du 19 septembre 2015 ) repris dans le livre de celui-ci Comprendre le nazisme (éditions Tallandier). Ce chapitre est disponible via ce lien.  

Lire la suite

Revue de presse « Il savait que je gardais tout »

« Il savait que je gardais tout » est un recueil de cinq entretiens menés par Jean-Noël Jeanneney avec Anne Pingeot dans le cadre de l’émission à Voix nue, diffusés du 17 au 21 octobre 2016 sur France Culture. Publié le 12 avril 2018, coédition Gallimard et Radio France. Retrouvez ci-après différentes revues de presse :…

Lire la suite

16e prix du Sénat du livre d’Histoire

Jean‑Noël Jeanneney, en sa qualité de Président du jury, remet le 16e prix du Sénat du livre d’Histoire le mercredi 20 juin. Retrouvez la composition du jury, les trois ouvrages finalistes, les partenaires et les lauréats des éditions précédentes en cliquant ici. Pour visionner un résumé de l’événement, veuillez cliquez ici.  

Lire la suite

Parution de « Il savait que je gardais tout »

Publié le 12 avril 2018, l’ouvrage « Il savait que je gardais tout » est un recueil de cinq entretiens menés par Jean-Noël Jeanneney avec Anne Pingeot dans le cadre de l’émission à Voix nue, diffusés du 17 au 21 octobre 2016 sur France Culture. Découvrez quelques extraits en cliquant sur ce lien. En octobre 2016, au moment…

Lire la suite

Revue de presse « Le moment Macron »

Le moment Macron, dernier ouvrage de Jean-Noël Jeanneney publié le 5 octobre 2017 aux Editions du Seuil, éclaire des lumières de l’historien le phénomène Macron. Retrouvez ci-après différentes revues de presse : « Emmanuel Macron, l’ivresse de l’autorité », une opinion de Richard Werly à découvrir ici. Emile, le magazine des anciens de Sciences Po, consacre un dossier à…

Lire la suite