Edition de textes

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite

Les racines du présent

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Frédéric Mounier dans l’émission les Racines du présent le lundi 8 juin à 6h sur RCF Radio. Il présente à cette occasion son ouvrage « Virus ennemi, discours de crise, histoire de guerres » aux éditions Tracts Gallimard. Écoutez son intervention sur « Ce que nous dit l’Histoire sur les grandes crises qui…

Lire la suite

L’écrivain national ne connaît pas de frontières

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Anne-Marie Thiesse au sujet de « l’écrivain national » dans le 32e numéro de Papiers, la revue de France Culture (été 2020). Anne-Marie Thiesse est directrice de recherches en philosophie et en littérature au CNRS. La formation des identités nationales et régionales sont parmi ses domaines d’expertise. Elle a publié La Fabrique de…

Lire la suite

Virus ennemi

Jean-Noël Jeanneney publie, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres, Collection tracts, Gallimard. Parution le 4 juin 2020. « La guerre », nous dit-on. Et d’autres : « Rien à voir… ». L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat…

Lire la suite

Le Corbusier 1930-2020

Le discours d’ouverture du colloque « Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française (1929‐1945) », prononcé le 23 novembre 2016 par Jean-Noël Jeanneney est publié dans l’ouvrage Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, mémoire et histoire sous la direction de Rémi Baudouï avec la collaboration scientifique d’Arnaud Dercelles paru en février 2020 aux éditions Tallandier. Retrouvez…

Lire la suite

L’année Clemenceau numéro 3

Jean-Noël Jeanneney présente le nuémro 3 de l’année Clemenceau. Clemenceau et les arts, sous la direction de Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla, Samuël Tomei aux éditions CNRS, le 12/03/2020, 25€. Comme en témoigne cette troisième livraison, l’anniversaire de la dernière année de la Grande Guerre, de la victoire de l’Entente et du Traité de Versailles a puissamment renforcé les…

Lire la suite

L’affaire Crochette à Avignon

Le jeudi 9 avril 2020 à 19h, dans le cadre du Festival des Universités Populaires du Théâtre d’Avignon, en collaboration avec les scènes d’Avignon, une représentation de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney et mise en scène par Jean-Claude Idée a lieu. L’auteur est présent au Théâtre du Balcon pour une lecture théâtralisée suivie…

Lire la suite

Arles se livre

Dans le cadre du Festival Arles se livre, le samedi 7 mars, une lecture de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney ainsi qu’une séance de dédicace en présence de l’auteur ont lieu à 18h30 à l’Hôtel l’Arlatan. Retrouvez le programme complet du festival ci dessous et en cliquant ici.

Lire la suite

Entretien pour Mówia Wieki

A l’occasion de la parution en polonais de l’ouvrage Clemenceau. Dernières nouvelles du Tigre de Jean-Noël-Jeanneney, retrouvez un entretien en polonais paru dans le magazine d’Histoire Mówią Wieki en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

22ème édition des Rendez-vous de l’Histoire

A l’occasion de la 22ème édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois consacrée à l’Italie, Jean-Noël Jeanneney, Président du Conseil scientifique de l’événement, publie un éditorial dans lequel il rappelle la place centrale des relations franco-italiennes dans le temps. En outre, l’émission Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture est enregistrée le samedi…

Lire la suite