Edition de textes

Préface – Le Monde à la Une

Jean-Noël Jeanneney signe la préface de l’ouvrage dirigé par Marie-Eve Thérenty et Sylvain Venayre, Le Monde à la Une, parution le 30 septembre 2021, Editions Anamosa. Retrouvez sa présentation du livre en cliquant ici

Lire la suite

Prix du Livre d’Histoire du Sénat

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat récompense des historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Le mercredi 16 juin 2021, le jury présidé par Jean-Noël Jeanneney, a récompensé l’ouvrage Propriété défendue, La société française à l’épreuve du vol (XIXe – XXe siècles) de Arnaud Dominique Houte paru en Janvier 2021 aux éditions…

Lire la suite

« Histoire de dix ans » de Louis Blanc

Jean-Noël Jeanneney contribue à la rubrique de la revue mensuelle L’Histoire de juin 2021, n°484, consacré à l’Histoire de dix ans de Louis Blanc. Cet ouvrage sur la la Monarchie de Juillet est paru en 6 tomes, entre 1841 et 1844. Vous pouvez (re)lire la rubrique en cliquant ici.

Lire la suite

Hommage à Plantu

Jean-Noël Jeanneney apporte sa contribution, par la rédaction d’un texte, au livre d’hommage à la carrière de Plantu intitulé « L’aventure de Plantu, demi-siècle de Crobards » et composé de témoignages et de dessins du monde entier. Par ce biais, il fait part de son estime pour l’œuvre du dessinateur et en particulier pour sa grande générosité.

Lire la suite

Léone Nora, de « l’Express » à l’aventure Mendès France

Dans l’Obs du 5 mars 2021, Jean-Noël Jeanneney rend hommage à Léone Nora, décédée le 27 février. Il salue son parcours remarquable, du journal l’Express jusqu’au musée d’Orsay en passant par le cabinet de Jacques Duhamel alors ministre de la culture ou encore ses réussites chez Gallimard. Retrouvez ce texte en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

Vertige de l’historien

Dans le numéro de février 2021 de la revue l’Histoire, Jean-Noël Jeanneney s’intéresse à l’historien belge Jean Stengers et plus particulièrement à son ouvrage paru en 1998, Vertige de l’historien consacré à la place qu’occupe le hasard dans le travail de l’historien. Retrouvez l’article de Jean-Noël Jeanneney en cliquant ici.

Lire la suite

Il ne faut jamais exagérer l’inédit

Jean-Noël Jeanneney accorde une interview à Florence Chédotal pour le journal La Montagne, publié le 4 janvier 2021. A cette occasion, il revient sur la publication du premier tome de ses Mémoires, (Le Rocher de Süsten 1942-1982, Seuil), sur la place des médias ainsi que sur les institutions actuelles. Retrouvez cet article en cliquant sur…

Lire la suite

Contribution au quarantième anniversaire de la revue Le Débat

Pour le quarantième anniversaire de la revue Le Débat, Jean-Noël Jeanneney contribue par un texte « Les médias et la démocratie après quarante ans » dans lequel il livre une analyse de l’évolution de la place des médias dans notre démocratie. Publié le 10 septembre 2020, ce texte est à retrouver en cliquant ici.

Lire la suite

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite