Edition de textes

Contribution au quarantième anniversaire de la revue Le Débat

Pour le quarantième anniversaire de la revue Le Débat, Jean-Noël Jeanneney contribue par un texte « Les médias et la démocratie après quarante ans » dans lequel il livre une analyse de l’évolution de la place des médias dans notre démocratie. Publié le 10 septembre 2020, ce texte est à retrouver en cliquant ici.

Lire la suite

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite

L’Amérique et ses complexes

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Pap Ndiaye dans le 34e numéro de Papiers, la revue de France Culture. Pap Ndiaye est un historien français spécialiste des États-Unis, auteur, notamment, de La Condition noire — Essai sur une minorité française (CalmannLévy, 2008), Les Noirs américains – En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009) et, avec Andrew Diamond, Histoire de Chicago…

Lire la suite

Contribution à l’ouvrage collectif « Alain Rousset, le décentralisateur de la République »

Jean-Noël Jeanneney contribue à la rédaction de l’ouvrage collectif « Alain Rousset, le décentralisateur de la République », sous la direction de Jean Petaux, publié le 10 septembre 2020 aux éditions Le bord de l’Eau. Ce recueil d’une vingtaine de contributions décrypte la vie politique d’Alain Rousset, président depuis 2016 de la plus grande région de France,…

Lire la suite

La République à la première personne

Le 4 septembre 2020, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Xavier Mauduit dans l’émission le cours de l’Histoire sur France Culture. A cette occasion, il évoque la publication de ses Mémoires au Seuil et revient sur les 150 ans de la proclamation de la Troisième République, en cette date anniversaire. Retrouvez l’intégralité de cet échange en…

Lire la suite

Les racines du présent

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Frédéric Mounier dans l’émission les Racines du présent le lundi 8 juin à 6h sur RCF Radio. Il présente à cette occasion son ouvrage « Virus ennemi, discours de crise, histoire de guerres » aux éditions Tracts Gallimard. Écoutez son intervention sur « Ce que nous dit l’Histoire sur les grandes crises qui…

Lire la suite

L’écrivain national ne connaît pas de frontières

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Anne-Marie Thiesse au sujet de « l’écrivain national » dans le 32e numéro de Papiers, la revue de France Culture (été 2020). Anne-Marie Thiesse est directrice de recherches en philosophie et en littérature au CNRS. La formation des identités nationales et régionales sont parmi ses domaines d’expertise. Elle a publié La Fabrique de…

Lire la suite

Virus ennemi

Jean-Noël Jeanneney publie, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres, Collection tracts, Gallimard. Parution le 4 juin 2020. « La guerre », nous dit-on. Et d’autres : « Rien à voir… ». L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat…

Lire la suite

Le Corbusier 1930-2020

Le discours d’ouverture du colloque « Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française (1929‐1945) », prononcé le 23 novembre 2016 par Jean-Noël Jeanneney est publié dans l’ouvrage Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, mémoire et histoire sous la direction de Rémi Baudouï avec la collaboration scientifique d’Arnaud Dercelles paru en février 2020 aux éditions Tallandier. Retrouvez…

Lire la suite

L’année Clemenceau numéro 3

Jean-Noël Jeanneney présente le nuémro 3 de l’année Clemenceau. Clemenceau et les arts, sous la direction de Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla, Samuël Tomei aux éditions CNRS, le 12/03/2020, 25€. Comme en témoigne cette troisième livraison, l’anniversaire de la dernière année de la Grande Guerre, de la victoire de l’Entente et du Traité de Versailles a puissamment renforcé les…

Lire la suite