Edition de textes

Le Corbusier 1930-2020

Le discours d’ouverture du colloque « Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française (1929‐1945) », prononcé le 23 novembre 2016 par Jean-Noël Jeanneney est publié dans l’ouvrage Le Corbusier 1930-2020, Polémiques, mémoire et histoire sous la direction de Rémi Baudouï avec la collaboration scientifique d’Arnaud Dercelles paru en février 2020 aux éditions Tallandier. Retrouvez…

Lire la suite

L’année Clemenceau numéro 3

Jean-Noël Jeanneney présente le nuémro 3 de l’année Clemenceau. Clemenceau et les arts, sous la direction de Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla, Samuël Tomei aux éditions CNRS, le 12/03/2020, 25€. Comme en témoigne cette troisième livraison, l’anniversaire de la dernière année de la Grande Guerre, de la victoire de l’Entente et du Traité de Versailles a puissamment renforcé les…

Lire la suite

L’affaire Crochette à Avignon

Le jeudi 9 avril 2020 à 19h, dans le cadre du Festival des Universités Populaires du Théâtre d’Avignon, en collaboration avec les scènes d’Avignon, une représentation de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney et mise en scène par Jean-Claude Idée a lieu. L’auteur est présent au Théâtre du Balcon pour une lecture théâtralisée suivie…

Lire la suite

Arles se livre

Dans le cadre du Festival Arles se livre, le samedi 7 mars, une lecture de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney ainsi qu’une séance de dédicace en présence de l’auteur ont lieu à 18h30 à l’Hôtel l’Arlatan. Retrouvez le programme complet du festival ci dessous et en cliquant ici.

Lire la suite

Entretien pour Mówia Wieki

A l’occasion de la parution en polonais de l’ouvrage Clemenceau. Dernières nouvelles du Tigre de Jean-Noël-Jeanneney, retrouvez un entretien en polonais paru dans le magazine d’Histoire Mówią Wieki en cliquant sur ce lien.

Lire la suite

22ème édition des Rendez-vous de l’Histoire

A l’occasion de la 22ème édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois consacrée à l’Italie, Jean-Noël Jeanneney, Président du Conseil scientifique de l’événement, publie un éditorial dans lequel il rappelle la place centrale des relations franco-italiennes dans le temps. En outre, l’émission Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture est enregistrée le samedi…

Lire la suite

Les Grandes Heures de la presse

Les Grandes Heures de la presse de Jean-Noël Jeanneney paru en 2013 est réédité en format « poche », dans la collection « Champs » chez Flammarion le 21 août. Jeanneney, Jean-Noël, Les grandes heures de la presse qui ont fait l’histoire, Flammarion éditions, 2019 (304 pages). L’assassinat de Marat par Charlotte Corday, « J’accuse », le premier…

Lire la suite

« Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat »

Jean-Noël Jeanneney signe la conclusion des actes du colloque « Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat » abordant le rôle du Conseil d’État en matière de législation dans le domaine de la protection du patrimoine qui s’est tenu le 16 et 17 mars 2018. Nous vous invitons à la lire en cliquant ici.

Lire la suite

« Tout ce qui fragilise l’audiovisuel public est insupportable »

Jean-Noël Jeanneney publie une tribune au « Monde » dans laquelle il s’insurge contre l’idée de supprimer la redevance audiovisuelle avancée par le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin. Nous vous invitons à la lire via ce lien. Nous vous invitons également à réécouter l’émission de France culture « Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle ?…

Lire la suite