Edition de textes

Les Grandes Heures de la presse

Les Grandes Heures de la presse de Jean-Noël Jeanneney paru en 2013 est réédité en format « poche », dans la collection « Champs » chez Flammarion le 21 août. Jeanneney, Jean-Noël, Les grandes heures de la presse qui ont fait l’histoire, Flammarion éditions, 2019 (304 pages). L’assassinat de Marat par Charlotte Corday, « J’accuse », le premier…

Lire la suite

« Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat »

Jean-Noël Jeanneney signe la conclusion des actes du colloque « Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat » abordant le rôle du Conseil d’État en matière de législation dans le domaine de la protection du patrimoine qui s’est tenu le 16 et 17 mars 2018. Nous vous invitons à la lire en cliquant ici.

Lire la suite

« Tout ce qui fragilise l’audiovisuel public est insupportable »

Jean-Noël Jeanneney publie une tribune au « Monde » dans laquelle il s’insurge contre l’idée de supprimer la redevance audiovisuelle avancée par le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin. Nous vous invitons à la lire via ce lien. Nous vous invitons également à réécouter l’émission de France culture « Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle ?…

Lire la suite

François de Wendel, L’argent et le pouvoir

Jean-Noël Jeanneney publie en format de poche, avec une préface inédite, la troisième édition de son livre tiré de sa thèse de doctorat et parue pour la première fois en 1976 aux éditions du Seuil et une deuxième fois en 2004 aux éditions Perrin. Toutes les informations relatives à cette nouvelle publication via ce lien. Découvrez également…

Lire la suite

Jean-Noel Jeanneney signe l’éditorial du second numéro de la revue « L’Année Clemenceau » publié sous la direction de Syvlie Brodziak, Matthieu Séguéla et Samuel Tomei. Nous vous invitons à lire cet éditorial en cliquant ici.    

Lire la suite

« L’armistice de 1914 » : l’exercice de l’unchronie

Jean-Noël Jeanneney traite du livre « L’Autre siècle » dans la revue L’Histoire (n° 453 – novembre 2018). Dans cet ouvrage, les différents auteurs se demandent ce que serait le monde si les Allemands avaient gagné la Bataille de la Marne. L’article est disponible via ce lien. *L’Autre Siècle, uchronie dirigée par Xavier Delacroix, Fayard, 2018, 320 p., 22,50…

Lire la suite

29e Festival international du film d’histoire de Pessac

Jean-Noël Jeanneney,  président d’honneur du festival de Pessac, est l’invité du Grand Oral organisé par Sciences Po et Sud Ouest à l’occasion du festival de Pessac le jeudi 22 novembre dans la salle Fellini du cinéma Jean Eustache. Jean-Noël Jeanneney prononcera d’autre part une conférence sur « Clemenceau, l’homme de l’année 1918 », également dans…

Lire la suite

Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, présente et conclut l’édition 2018 consacrée à « la Puissance des images ». Retrouvez toutes ses interventions via ce lien. Nous vous invitons à découvrir ci-après l’éditorial de  Jean-Noël Jeanneney écrit à l’occasion de cette manifestation qui se tient du 10 au 14 octobre :…

Lire la suite

L’Affaire Maurras

Jean-Noël Jeanneney publie dans le Débat un article sur « l’Affaire Maurras » qui a conduit à la démission de dix sur douze des membres du Haut Comité des commémorations nationales, dont lui-même, et à la fin de cet organisme. L’article est à découvrir ici.  

Lire la suite