Documentaires

L’écrivain national ne connaît pas de frontières

Jean-Noël Jeanneney s’entretient avec Anne-Marie Thiesse au sujet de « l’écrivain national » dans le 32e numéro de Papiers, la revue de France Culture (été 2020). Anne-Marie Thiesse est directrice de recherches en philosophie et en littérature au CNRS. La formation des identités nationales et régionales sont parmi ses domaines d’expertise. Elle a publié La Fabrique de…

Lire la suite

Virus ennemi

Jean-Noël Jeanneney publie, Virus ennemi. Discours de crise, histoire de guerres, Collection tracts, Gallimard. Parution le 4 juin 2020. « La guerre », nous dit-on. Et d’autres : « Rien à voir… ». L’historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l’immédiat…

Lire la suite

L’INA collecte le patrimoine audiovisuel des Français

Les archives sélectionnées seront consultables sur le site de l'INA.

L'Institut National de l'Audiovisuel a lancé le coup d'envoi d'une grande collecte de films amateur réalisés par les Français. Baptisé Mémoires partagées, ce programme vise à dénicher des trésors audiovisuels de tous types : fêtes populaires, célébrations historiques (Libération, évènements politiques…), mutation des villes et des campagnes… Cet appel à contribution s'adresse aux particuliers, aux associations et aux entreprises. Dans un premier temps, il sera limité à la région Aquitaine. (…)

Lire la suite

1919-1939 : la drôle de paix

Diffusion du documentaire de Jean-Noël Jeanneney et de David Korn-Brzoza (France 2009), le jeudi 7 avril, sur Planète Doc, à 20h40.

Rediffusions, le 8 avril à 10h20, le 10 avril à 22h35 et le 14 avril à 10h05.

Critique de "Télérama" :

…/…"Ce film, coécrit par Jean-Noël Jeanneney, articule des images d'archives impressionnantes avec un commentaire précis, analytique, et remarquablement clair. L'enchaînement des évènements et l'histoire de cette "drôle de paix" y sont décrits minitieusement. L'histoire, dit-on, ne se répète jamais …

Le sujet du documentaire

Les poilus avaient cru à la «der des der» à la fin de la Première Guerre mondiale ; pourtant, il n'aura fallu que vingt ans pour qu'un nouveau conflit éclate.Pour beaucoup de Français, et notamment les poilus, qui ont combattu courageusement, la Première Guerre mondiale devait être la «der des der». (…)

Lire la suite

Anne Aghion – Mon voisin mon tueur

Préface au DVD

La gratitude que l’on éprouve, comme historien, comme citoyen, comme être humain, envers Anne Aghion et le film qu’elle nous donne ne concerne pas seulement ce qu’elle nous apprend de la tragédie dont elle traque la trace dans un village du Rwanda. Ces images sont évidemment précieuses pour tous ceux qui redoutent de laisser, en eux-mêmes, recouvrir par les statistiques l’effroi et l’émotion que suscite cette immensité de drames individuels rassemblés au sein d’une monstruosité collective. Mais on trouve ici davantage : une contribution précieuse à une réflexion de portée universelle. (…)

Lire la suite