Conférences / Interventions

Festival du Journal intime

Jean-Noël Jeanneney intervient au Festival du Journal intime, dont il a suggéré la création à Karine Hoarau-Glavany. Le samedi 22 juin à 19h, il anime la conférence « Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel », suivie par une discussion avec Bernard Massip, de l’Association pour l’Autobiographie et le Pacte Autobiographique. Retrouvez le programme complet…

Lire la suite

« Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat »

Jean-Noël Jeanneney signe la conclusion des actes du colloque « Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat » abordant le rôle du Conseil d’État en matière de législation dans le domaine de la protection du patrimoine qui s’est tenu le 16 et 17 mars 2018. Nous vous invitons à la lire en cliquant ici.

Lire la suite

Prix du Sénat du livre d’histoire

Jean‑Noël Jeanneney, en sa qualité de Président du jury, remet le 17e prix du Sénat du livre d’Histoire le 19 juin. Cette année, le jury du Prix du Sénat du livre d’Histoire récompense l’ouvrage d’Anne Kerlan « Lin Zhao, combattante de la liberté » (Fayard). Retrouvez la composition du jury et les trois ouvrages finalistes en cliquant ici.

Lire la suite

« Voltaire en compagnies »

Dans le cadre du festival « Voltaire en compagnies », une représentation de la pièce l’Un de nous deux écrite par Jean-Noël Jeanneney est donnée le 1e juin à 18h30. Elle est interprétée par Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre. Jean-Noël Jeanneney participe également à une causerie le 2 juin à 11h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire la suite

« Dernières nouvelles du Tigre »

Jean-Noël Jeanneney se rend à Varsovie du 15 au 17 avril, à l’invitation de l’ambassade de France,  pour prononcer une conférence à l’occasion de la parution de la traduction en polonais de son livre « Dernières nouvelles du Tigre » aux éditions – Oficyna Naukowa de Varsovie. Nous vous invitons à découvrir les compte-rendus de…

Lire la suite

8ème édition du concours « Talents Contemporains »

Jean-Noël Jeanneney préside la 8ème édition du concours « Talents Contemporains ». La sélection finale du concours se déroule le 4 avril lors de la réunion du grand jury composé de personnalités reconnues du monde des arts : Felizitas Diering (directrice du FRAC Alsace), Alfred Pacquement (Conservateur du Patrimoine, France), Fabrizio Plessi (artiste, Italie) ainsi…

Lire la suite