Conférences / Interventions

Festival international du film d’Histoire de Pessac

Jean-Noël Jeanneney est le Président d’honneur du 30ème Festival international du film d’Histoire de Pessac qui se tiendra du 18 au 25 novembre 2019. Le festival sera consacré cette année à l’Amérique latine. Retrouvez son éditorial paru dans l’avant-programme 2019 en cliquant ici.

Lire la suite

Le grand atelier

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Vincent Josse dans l’émission Le Grand Atelier du dimanche 8 septembre, sur France Inter. A ses côtés l’historien Pierre Nora, la journaliste politique Michele Cotta, la directrice du théâtre national de Nice Muriel Mayette et le plasticien Ernest Pignon-Ernest. Nous vous invitons à réécouter cette émission en cliquant ici.

Lire la suite

22ème édition des Rendez-vous de l’Histoire

A l’occasion de la 22ème édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois consacrée à l’Italie, Jean-Noël Jeanneney, Président du Conseil scientifique de l’événement, publie un éditorial dans lequel il rappelle la place centrale des relations franco-italiennes dans le temps. En outre, l’émission Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture est enregistrée le samedi…

Lire la suite

Festival du Journal intime

Jean-Noël Jeanneney intervient au Festival du Journal intime, dont il a suggéré la création à Karine Hoarau-Glavany. Le samedi 22 juin à 19h, il anime la conférence « Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel », suivie par une discussion avec Bernard Massip, de l’Association pour l’Autobiographie et le Pacte Autobiographique. Retrouvez le programme complet…

Lire la suite

« Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat »

Jean-Noël Jeanneney signe la conclusion des actes du colloque « Droit Public Et Patrimoine, Le Role Du Conseil D’Etat » abordant le rôle du Conseil d’État en matière de législation dans le domaine de la protection du patrimoine qui s’est tenu le 16 et 17 mars 2018. Nous vous invitons à la lire en cliquant ici.

Lire la suite

Prix du Sénat du livre d’histoire

Jean‑Noël Jeanneney, en sa qualité de Président du jury, remet le 17e prix du Sénat du livre d’Histoire le 19 juin. Cette année, le jury du Prix du Sénat du livre d’Histoire récompense l’ouvrage d’Anne Kerlan « Lin Zhao, combattante de la liberté » (Fayard). Retrouvez la composition du jury et les trois ouvrages finalistes en cliquant ici.

Lire la suite