Actualité

L’Esprit public

Jean-Noël Jeanneney est l’invité d’Emilie Aubry dans l’émission L’Esprit Public de France Culture, en direct des Rendez-vous de l’Histoire de Blois avec l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le journaliste Gérard Courtois, et le journaliste et essayiste Brice Couturier. L’émission est à rééecouter via ce lien.

Lire la suite

Festival international du film d’Histoire de Pessac

Jean-Noël Jeanneney est le Président d’honneur du 30ème Festival international du film d’Histoire de Pessac qui se tiendra du 18 au 25 novembre 2019. Le festival sera consacré cette année à l’Amérique latine. Retrouvez son éditorial paru dans l’avant-programme 2019 en cliquant ici.

Lire la suite

Prix François Mauriac

Jean-Noël Jeanneney, président du jury, remet le Prix François Mauriac à Claude Martin pour son ouvrage La diplomatie n’est pas un dîner de gala, Mémoires d’un ambassadeur aux côtés d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 4 octobre à partir de 18h30 à Malagar. Claude Martin – La diplomatie n’est pas un dîner…

Lire la suite

Les clefs d’une vie

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Jacques Pessis dans l’émission Les Clefs d’une vie du mercredi 18 septembre 2019. L’occasion notamment de présenter sa pièce L’Un de nous deux, actuellement jouée au théâtre du Petit Montparnasse. Nous vous invitons à écouter cette émission en cliquant ici.

Lire la suite

Le cas Périclès

Jean-Noël Jeanneney, aux côtés de Vincent Azoulay revient sur l’histoire de la démocratie et plus particulièrement sur le cas Périclès dans le 30e numéro de la Papiers, la revue de France Culture.          Vincent Azoulay est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et auteur de Périclès – La démocratie athénienne à l’épreuve…

Lire la suite

L’un de nous deux

La pièce « L’un de nous deux » de Jean-Noël Jeanneney est donnée en représentation au théâtre du Petit Montparnasse à partir du 10 septembre 2019. Mise en scène de Jean-Claude Idée. Avec Christophe Barbier (Georges Mandel), Philippe Dechartre (Léon Blum) et Simon Willame (Hans). Ce spectacle bénéficie du soutien de la Fondation Pierre Lafue. Nous vous…

Lire la suite

Le grand atelier

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Vincent Josse dans l’émission Le Grand Atelier du dimanche 8 septembre, sur France Inter. A ses côtés l’historien Pierre Nora, la journaliste politique Michele Cotta, la directrice du théâtre national de Nice Muriel Mayette et le plasticien Ernest Pignon-Ernest. Nous vous invitons à réécouter cette émission en cliquant ici.

Lire la suite

Par Jupiter !

Dans l’émission « Par Jupiter » de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek sur France Inter, Jean-Noël Jeanneney présente son ouvrage « Les grandes heures de la presse. Des premières gazettes à Charlie Hebdo » dans le cadre de sa parution en poche. Nous vous invitons à réécouter cette émission en cliquant sur ce lien. Les grandes heures de la presse.…

Lire la suite

Entretien pour Mówia Wieki

A l’occasion de la parution en polonais de l’ouvrage « Clemenceau. Dernières nouvelles du Tigre » de Jean-Noël-Jeanneney, retrouvez un entretien en polonais paru dans le magazine d’Histoire Mówią Wieki en cliquant sur ce lien.

Lire la suite