Actualité

« 14 Juillet, la rupture et le rassemblement »

Jean-Noël Jeanneney est interviewé par le journaliste Christophe Lucet à l’occasion de la fête nationale. L’historien revient sur la naissance de cette journée de célébration si chère aux Français. Retrouvez l’article en cliquant ici.

Lire la suite

Festival du Journal intime

Jean-Noël Jeanneney intervient au Festival du Journal intime, dont il a suggéré la création à Karine Hoarau-Glavany. Le samedi 22 juin à 19h, il anime la conférence « Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel », suivie par une discussion avec Bernard Massip, de l’Association pour l’Autobiographie et le Pacte Autobiographique. Retrouvez le programme complet…

Lire la suite

Parution du livre « La République a besoin d’histoire 2010-2019 »

Jean-Noël Jeanneney publie un nouvel ouvrage La République a besoin d’histoire 2010-2019 aux éditions CNRS début avril. Présentation : 2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne. Jean-Noël Jeanneney est reçu…

Lire la suite

L’un de nous deux

L’avant première de L’un de nous deux, la pièce de Jean-Noël Jeanneney, a lieu le 18 juin à l’Assemblée nationale en hommage à Georges Mandel. A cette occasion, nous vous invitons également à lire la tribune de Anne Sinclair « La morale et l’action » publiée dans Le Journal du dimanche.

Lire la suite

« Voltaire en compagnies »

Dans le cadre du festival « Voltaire en compagnies », une représentation de la pièce l’Un de nous deux écrite par Jean-Noël Jeanneney est donnée le 1e juin à 18h30. Elle est interprétée par Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre. Jean-Noël Jeanneney participe également à une causerie le 2 juin à 11h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire la suite