Actualité

Parution du livre « La République a besoin d’histoire 2010-2019 »

Jean-Noël Jeanneney publie un nouvel ouvrage La République a besoin d’histoire 2010-2019 aux éditions CNRS début avril. Présentation : 2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne. Jean-Noël Jeanneney est reçu…

Lire la suite

« Voltaire en compagnies »

Dans le cadre du festival « Voltaire en compagnies », une représentation de la pièce l’Un de nous deux écrite par Jean-Noël Jeanneney est donnée le 1e juin à 18h30. Elle est interprétée par Christophe Barbier et Emmanuel Dechartre. Jean-Noël Jeanneney participe également à une causerie le 2 juin à 11h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lire la suite

Festival du Journal intime

Jean-Noël Jeanneney intervient au Festival du Journal intime, dont il a suggéré la création à Karine Hoarau-Glavany. Le samedi 22 juin à 19h, il anime la conférence « Journaux intimes : comment l’histoire en fait son miel », suivie par une discussion avec Bernard Massip, de l’Association pour l’Autobiographie et le Pacte Autobiographique. Retrouvez le programme complet…

Lire la suite

A propos des temps de l’Histoire, de Notre Dame et de la haine en démocratie

Jean-Noël Jeanneney est l’invité d’Europe Soir et répond aux questions de Sonia Mabrouk. Il déclare notamment que « tous les moments historiques où on a vu des affrontements importants à l’intérieur de la collectivité nationale, ça a été le temps du surgissement de la haine ». Retrouvez l’intégralité de cette séquence en cliquant ici.

Lire la suite

« Dernières nouvelles du Tigre »

Jean-Noël Jeanneney se rend à Varsovie du 15 au 17 avril, à l’invitation de l’ambassade de France,  pour prononcer une conférence à l’occasion de la parution de la traduction en polonais de son livre « Dernières nouvelles du Tigre » aux éditions – Oficyna Naukowa de Varsovie. Nous vous invitons à découvrir les compte-rendus de…

Lire la suite

8ème édition du concours « Talents Contemporains »

Jean-Noël Jeanneney préside la 8ème édition du concours « Talents Contemporains ». La sélection finale du concours se déroule le 4 avril lors de la réunion du grand jury composé de personnalités reconnues du monde des arts : Felizitas Diering (directrice du FRAC Alsace), Alfred Pacquement (Conservateur du Patrimoine, France), Fabrizio Plessi (artiste, Italie) ainsi…

Lire la suite