Actualité

L’un de nous deux

A partir du mardi 8 septembre à 21h au Théâtre Montparnasse, la pièce de Jean-Noël Jeanneney « L’un de nous deux – Mandel / Blum » fait son retour. Avec Christophe Barbier dans le rôle de Georges Mandel et Emmanuel Dechartre dans celui de Léon Blum, Jean-Noël Jeanneney imagine un dialogue fictif entre ces deux personnages emprisonnés…

Lire la suite

Il est interdit d’être vieux

Le 11 juin à 21h05, dans son émission « Il est interdit d’être vieux » sur JFM, Emmanuel Aumonier reçoit Jean-Noël Jeanneney. Ils évoquent la crise actuelle par le biais de l’essai publié par Jean-Noël Jeanneney intitulé Virus ennemi. Ré-écoutez l’émission en cliquant ici.

Lire la suite

L’esprit public

Le 28 juin, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de l’émission L’Esprit Public sur France culture, présentée par Emilie Aubry. À l’occasion des 60 ans de la disparition d’Albert Camus, cet Esprit Public s’intitule « De la peste au Covid-19, l’empreinte Albert Camus ». Ré-écoutez l’émission complète en cliquant ici.

Lire la suite

Tribune dans le journal Le Monde

Dans une tribune collective intitulée « Déboulonnage des statues : ‘L’anachronisme est un péché contre l’intelligence du passé’ », publiée dans le journal Le Monde le 24 juin, les historiens Jean-Noël Jeanneney, Mona Ozouf, Maurice Sartre, Annie Sartre et Michel Winock appellent à une réflexion sur les débats actuels au sujet de nos personnages historiques. Pour lire…

Lire la suite

Dialoguer pour agir

Le mercredi 24 Juin, Jean-Noël Jeanneney participe à une journée d’échanges à l’Assemblée Nationale sur le thème de « dialoguer pour agir, partager la complexité, construire des priorités ». Son intervention vient conclure cette journée autour du thème « comment retrouver le chemin du dialogue ? » Retrouvez le déroulé complet de la journée en cliquant ici.

Lire la suite

La France et son armée

Dans le magazine Zadig n°6-été 2020, Jean-Noël Jeanneney revient sur l’histoire de l’écriture du livre de Charles de Gaulle, La France et son armée, publié en 1938. Il évoque les raisons qui ont poussées l’auteur à écrire son oeuvre. Retrouvez cet article en cliquant ici.

Lire la suite

Les matins de France Culture

Jean-Noël Jeanneney est l’invité des matins de France Culture le 18 juin 2020. A cette occasion il revient sur l’appel du 18 juin 1940 ainsi que sur les éventuelles concordances entre la crise sanitaire actuelle et les conflits du XXème siècle. Ré-écoutez cette émission en cliquant ici.

Lire la suite

18 juin ou le verbe gaullien

A l’occasion des 80 ans de l’appel du 18 juin, Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Guillaume Erner dans l’émission Livres et vous. Il intervient aux côtés de Frédérique Néau-Dufour, historienne – auteure de « La Première guerre de Charles de Gaulle » Ed. Taillan et Sylvain Fort, essayiste et critique musical – Auteur de «…

Lire la suite

Le rocher de Süsten

Le 27 août 2020 parait Le rocher de Süsten, Mémoires, 1942-1982, le premier tome des mémoires de Jean-Noël Jeanneney. Au passage du col de Süsten, un soir d’août 1960, Jean- Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage,…

Lire la suite

Les racines du présent

Jean-Noël Jeanneney est l’invité de Frédéric Mounier dans l’émission les Racines du présent le lundi 8 juin à 6h sur RCF Radio. Il présente à cette occasion son ouvrage « Virus ennemi, discours de crise, histoire de guerres » aux éditions Tracts Gallimard. Écoutez son intervention sur « Ce que nous dit l’Histoire sur les grandes crises qui…

Lire la suite