Présidentielles, les Surprises de l’Histoire, 1965-1995

A la suite du documentaire qu'ils ont écrit pour la télévision, Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney restituent ici les entretiens qu'ils ont menés avec les principaux protagonistes des six élections présidentielles au suffrage universel de la Ve République : candidats, conseillers et témoins politiques, tous livrent leur analyse, les raisons des succès et des échecs, mais aussi leurs audaces ou leurs hésitations, leurs déceptions ou leurs joies. Avec leur subjectivité, bien sûr.

L'ensemble forme une histoire animée, vécue de l'intérieur, de ce grand rendez-vous politique. Où le maître mot semble être la surprise : les candidats qu'on n'attendait pas (de Jean Lecanuet en 1965 à Lionel Jospin en 1995), ceux qui renoncent ou doivent s'écarter (Michel Rocard en 1981, 1988, 1995, Jacques Delors en 1995), ceux qu'on donnait gagnants, trop tôt (Alain Poher en 1969, Raymond Barre en 1988, Édouard Balladur en 1995).

La conclusion est unanime : l'élection au suffrage universel du président est un acquis auquel les Français ne sont pas prêts de renoncer.