logoanimation
Jean-Noël Jeanneney

Mitterrand, du verbe à l’image

Résumé:

L'année 2011 est marquée par deux événements concernant François Mitterrand : le quinzième anniversaire de sa disparition, le 8 janvier, et les 30 ans de la victoire du 10 mai 1981, l’occasion pour l’Ina de rendre hommage à l’homme politique.

Comment être à la fois tribun et homme de télévision ?

Comment manier le verbe et maîtriser l’image en même temps ?

Comment lever les foules tout en séduisant les caméras ?

François Mitterrand a été l’un des premiers à devoir trouver cette alchimie complexe qu’est la communication politique. Ce sera l’aboutissement d’un long apprentissage, d’une véritable métamorphose cathodique.

C’est donc le stratège et le tacticien de la parole qu’observe ce film, la manière dont il finit par domestiquer la télévision, si peu familière au début, la façon dont il l’utilise pour délivrer ses messages et s’imposer dans l’opinion, pour déstabiliser ses adversaires ou ses rivaux, pour séduire les Français, jusqu’à, lui-même, devenir un étonnant communicant. Et pour finir, par faire de la télévision un outil majeur dans l’écriture de sa propre trace.

Les témoins : Michel Charasse, Michèle Cotta, Mariette Darrigrand, Christian Delporte, Alain Duhamel, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Noël Jeanneney, Jean-Luc Mano, Bruno Masure, Serge Moati, Jacques Seguela, Michel Vauzelle et Hubert Vedrine.

 
Europe
Europe