L’Europe et la défense de ses valeurs : quelle stratégie adopter face aux dérives illibérales ?

Conférence – Lundi 22 Novembre 2021 à 18h.

La pandémie de Covid-19 et les récentes tensions géopolitiques montrent à quel point l’émergence d’une souveraineté européenne est devenue plus importante que jamais. Dans ce contexte, une Europe souveraine doit pouvoir faire entendre sa voix, être crédible au sein de la communauté internationale et défendre sa vision de la démocratie contre les menaces qui viennent de l’extérieur comme de l’intérieur de l’Union. Cet objectif passe notamment par une opposition résolue aux dérives illibérales que l’on observe depuis plusieurs années sur le continent.

Depuis la création de l’Union européenne, jamais l’extrême droite, et plus largement la droite nationaliste, n’ont été aussi fortes au sein des États membres. Ces dérives visent à remettre en cause les valeurs de la démocratie et de l’État de droit, qui constituent pourtant les fondements de l’Union européenne depuis sa création. Si les démocraties européennes s’accordent sur l’objectif, les chemins pour y parvenir sont sujet à débat et appelle un dialogue approfondi entre les Etats membres, au premier rang desquels figurent la France et l’Allemagne. 

Dans ce contexte, Europartenaires et le bureau parisien de la Friedrich-Ebert-Stiftung ont le plaisir de vous inviter à un débat sur l’Europe et la défense de ses valeurs, réunissant des experts et des responsables politiques issus de France et d’Allemagne.  

  • Quelles valeurs l’Europe veut-elle défendre aujourd’hui et quelle est sa stratégie pour y parvenir ? Que peut faire l’Europe pour résister à la concurrence de puissances cherchant à exporter leur modèles politiques alternatifs ?
  • Quelle stratégie l’Europe doit-elle adopter pour empêcher la remise en cause de ses valeurs en son sein ?
  • Enfin, quel est le rôle de la coopération franco-allemande dans le renforcement d’une Europe démocratique et souveraine ?

C’est à ces questions que nous consacrerons nos échanges.

PROGRAMME

18h00             Introduction

  • Élisabeth Guigou, présidente d’Europartenaires, ancienne Ministre
  • Thomas Manz, directeur du bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert

18h15             Panel : L’Europe et la défense de ses valeurs  

  • Manuel Müller, Institut für Europäische Politik, Berlin
  • Christoph Matschie, ancien député allemand du Bundestag, ancien porte-parole adjoint du groupe
    parlementaire du SPD pour les Affaires étrangères
  • Coralie Dubost, Députée à l’Assemblée nationale, membre de la commission des lois et membre de la commission des affaires européennes
  • Michel Derdevet, Président de la Maison de l’Europe de Paris et Président de Confrontations Europe

animé par Jean-Noël Jeanneney, président d’Europartenaires


19h30           Conclusion

Élisabeth Guigou, présidente d’Europartenairesancienne ministre
 

Traduction simultanée français-allemand

Inscriptions en suivant ce lien.

https://zoom.us/meeting/register/tJcrdO6hrz0qHtPcNfE2eL2Vycjl73JKjluI