Les Grandes batailles de la République, douze films (1995-2005).

La Laïcité (1905)

Une variété iconographique et des commentaires d'intervenants de la classe politique ou du clergé permettent de comprendre la séparation entre l'Eglise et l'Etat. La laïcité, point fondamental de la démocratie, oppose les Français. Les relations Etat-Eglise ne seront jamais simples et même si aujourd'hui les radicalismes idéologiques n'ont pas disparu, la guerre est finie entre ces deux entités.

L'Impôt sur le revenu (1914)

Le projet d'impôt sur le revenu de Joseph Caillaux (1908) fit l'objet d'une forte opposition à cause de son caractère à la fois distributif et inquisitorial. La bataille parlementaire qui s'en suivit, ici montrée dans ses grandes étapes, fut acharnée. L'avis d'hommes politiques actuels fait saisir combien la complexité des problèmes fiscaux déplace aujourd'hui le clivage gauche/droite.

L'Avortement (1974)

Le combat en faveur de l'avortement est ici retracé dans ses diverses étapes, depuis avant la Première Guerre mondiale où régnait la clandestinité, jusqu'à la loi Veil et son débat au Parlement ; un aperçu du retour des contestations intégristes.

La Peine de mort (1981)

Histoire de l'abolition de la peine de mort en France, depuis l'utilisation de cette sanction durant des siècles en vue de garantir l'ordre public, jusqu'à la lutte finale, au projet de loi déposé par Robert Badinter et voté en 1981. Au-delà des options politiques, "décider de tuer autrui" ou non, c'est une question de conscience.

L'Europe : Maastricht

Les nationalismes exacerbés par les deux guerres mondiales font place aux aspirations unitaires. L'Europe naît avec le traité de Rome. Celui de Maastricht, du 7 février 1992, prévoit une monnaie unique et la consolidation de l'intégrité politique. Pour renforcer la légitimité du traité, François Mitterrand le fait approuver par référendum. Les Français se prononcent "pour" mais restent divisés.

La Sécurité sociale : historique et contexte actuel

Historique de la mise en place du système français de protection sociale fondé sur la solidarité et, dans un contexte de crise de son financement, analyse des pistes de son adaptation aux mutations de notre société. Nombreuses images d’archives et témoignages d’acteurs sociaux contemporains comme Ernest-Antoine Sellière, ancien président du MEDEF, Martin Hirsch, président d'Emmaüs France, Pierre Louis Bras, ancien directeur de la Sécurité sociale, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, Jean-Marcel Jeanneney, ministre des Affaires sociales entre 1966 et 1968, Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000, et André Bergeron, cofondateur et président d'honneur de l'Unedic. Le livret d’accompagnement donne le découpage du film et propose des pistes pédagogiques.

L'Élection du président par le peuple (1962)

Témoignages recueillis parmi les personnalités politiques des années 60, les événements -et en particulier le référendum de 1962- qui permirent à de Gaulle d'atteindre son objectif : l'élection du président au suffrage universel.

Le divorce (1884-1975)

Le divorce constitue en France un débat à la fois ancien et passionné. Il touche directement à la famille, au couple et en cela concerne directement les conceptions religieuses, idéologiques et politiques qui traversent la société française. Les différentes étapes historiques et les lois successives qui ont régit le divorce sont présentées, jusqu’à la loi du 11 juillet 1975 sur le divorce par consentement mutuel.

Face au racisme

L’étude de l’histoire de ces deux derniers siècles montre que les pulsions racistes et antisémites se sont manifestées, parfois avec une extrême virulence dans notre pays. Des intervenants, personnalités de la vie politique et associative analysent les acquis en matière des droits de l’homme, ainsi que les dérives racistes et antisémites de la Révolution à nos jours. Le film retrace différents épisodes, de l’époque de l’impérialisme colonial teinté de racisme pseudo-scientifique, à l’antisémitisme du début du XXe siècle dont l’expression la plus violente est l’affaire Dreyfus en passant par le nationalisme exacerbé de l’Entre-deux guerre, à l’épisode pétainiste du régime de Vichy qui s’est perpétué jusqu’au « Front national » qui en assume aujourd’hui l’héritage.

L'école pour tous, les lois de Jules Ferry (1882)

À travers images d'archives et interviews de personnalités politiques, le film retrace les étapes de l'action de Jules Ferry pour créer un enseignement public et laïc. Il montre ensuite que les réformes scolaires de la deuxième moitié du XXe siècle renforcent les principes qui ont guidé ce ministre de l'Instruction publique. Le livret d’accompagnement donne le découpage et la structure du film et propose des exploitations pédagogiques.

Les Congés payés (1936)

Le film restitue l'atmosphère du XIXe siècle industriel, une époque où le travail constitue une valeur suprême,. Léon Blum, humaniste et homme de conviction, fait adopter des mesures dont la portée sociale fut considérable. Les images d'archives et les commentaires du film nous montrent la joie des premiers vacanciers sur les routes de France et la personnalité mythique de Léo Lagrange qui incarne les chemins de l'espoir du Front populaire et les premiers congés payés.