L’affaire Crochette à Avignon

Le 9 avril 2020, dans le cadre du Festival des Universités Populaires du Théâtre d’Avignon, se tiendra une représentation de la pièce « L’affaire Crochette » de Jean-Noël Jeanneney et mise en scène par Jean-Claude Idée.

Retrouvez plus d’informations sur la pièce en cliquant ici.

Au fil de la deuxième pièce de théâtre que donne Jean-Noël Jeanneney, se dessine le personnage puissant d’un escroc de haut vol, à la veille de la première guerre mondiale. Henri Crochette, tel Madoff de nos jours, a fondé sa prospérité sur la naïveté d’épargnants qu’il convainc en les rétribuant grâce à la création de nouvelles affaires creuses qu’il lance sans relâche. Crochette a fini par se persuader lui-même de son propre génie de bienfaiteur. L’intrigue bascule au moment où il trébuche et où s’effondre son château de cartes.

Parmi le monde des gogos et des médiocres maîtres-chanteurs, poursuivi par l’hostilité des grandes banques, il a tracé son chemin, sûr de lui et arrogant. La faille fatale est celle d’une confiance que, dans la solitude de son génie maléfique, lui qui n’a pas de fils, il place imprudemment dans un garçon qui a croisé sa route dans des circonstances rocambolesques et qui tout en l’admirant, le compromet et le fait tomber.