La Maison aux Quinze Clés

Préface au livre de Frank Horvat, éditions Terre Bleue, novembre 2013

Frank Horvat présente une rétrospective de 68 ans de parcours et parle de la photographie, « au moins de celle que je pratique et qui (contrairement à une méprise très générale) n’est qu’une cousine très éloignée de la Peinture, mais en fait une progéniture quelque peu schizophrène du Témoignage et de la Mystification. »

En quinze chapitres qui sont autant de clés (La lumière, La condition humaine, Le temps suspendu, Voyeur, etc.), Horvat retraverse son œuvre. 290 photos du noir et blanc le plus sophistiqué au numérique le plus quotidien, des rues de Rome ou de New York aux trottoirs de Delhi, des boîtes de striptease au studio de Coco Chanel, la rétrospective d’un jeune homme de 85 ans.

Il est le seul des grands photographes du XXe siècle à avoir choisi à soixante ans passés de bouleverser son travail et de relever de nouveaux défis. Ce roi du noir et blanc s’est mué en photographe de l’intime en passant il y a 25 ans à la couleur et au numérique.

Frank Horvat est un homme qui parle quatre langues. Il sait changer de vie. Le promeneur international de l’après-guerre, l’immense photographe de mode, le chercheur déploie dans ce livre sa trajectoire unique.

>> La préface de Jean-Noël Jeanneney