Jean Jaurès, l’Armée nouvelle

Écrite à l'aube d'un siècle que vont déchirer le bruit des armes et la fureur des dogmes, "L'armée nouvelle" de Jean Jaurès éveille en nous des résonances d'une autre ampleur que la boutade de Clemenceau: "la guerre, chose trop grave pour la confier à des militaires"…

Ce livre visionnaire, au-delà du contexte dramatique dans lequel il s'inscrit – armée en crise depuis le boulangisme et l'affaire Dreyfus, montée des périls aiguisant les débats sur le service de trois ans et "l'offensive à tout prix" – , met en lumière des ressorts fondamentaux de l'Histoire contemporaine, obscurcis par les idéologies sommaires: la nécessaire intégration de l'armée dans la nation; le refus des castes techniciennes étrangères au corps social; celui, essentiel, de figer les oppositions de classe, d'exclure la bourgeoisie du mouvement social et le prolétariat de l'État démocratique. Une vision puissante et nuancée de "l'immense mouvement des choses" révèle la force indestructible de la conscience nationale, le lien puissant unissant, au plus profond de l'idéal démocratique, patriotisme et ambition d'un "droit des gens" pour surmonter le trop fameux homo homini lupus de Hobbes, à l'œuvre tout au long du siècle, et aujourd'hui même.

Qu'importe si la France de Jaurès semble d'un autre monde? Si les stratégies auxquelles il se réfère datent du Grand Carnot ou de Napoléon et non de l'ère des chars et des missiles? Par de constants rapprochements Jean-Noël Jeanneney confronte la féconde pensée de Jaurès avec les développements ultérieurs de l'Histoire. Ainsi de Charles de Gaulle, dont les vues stratégiques opposées se fondent pourtant sur une même analyse de la mobilisation nationale. Ainsi des guerre récentes au Proche-Orient et en Europe, où le sentiment nationale ne saurait être refréné que par une mobilisation plus forte de la conscience des nations, sans laquelle la supériorité technologique reste vaine.

Ce n'est pas tant de stratégie ni de guerriers que nous parles Jaurès, c'est de l'Histoire et de ses Acteurs.