1919-1939 : la drôle de paix

Le sujet du documentaire

Les poilus avaient cru à la «der des der» à la fin de la Première Guerre mondiale ; pourtant, il n'aura fallu que vingt ans pour qu'un nouveau conflit éclate.Pour beaucoup de Français, et notamment les poilus, qui ont combattu courageusement, la Première Guerre mondiale devait être la «der des der». Pourtant, en moins de deux décennies, l'Europe, et la France en particulier, devait glisser une nouvelle fois dans la barbarie et la cruauté d'un autre conflit. Les rêves des pacifistes furent réduits à néant, et une nouvelle génération jetée dans la tourmente. Quels enchaînements sinistres ont précédé la Seconde Guerre mondiale ? Retour sur ces événements tragiques à travers la chronique d'un temps nourri de passions et de bouleversements, dominé par des personnalités puissantes.

Avec ses 9 millions de morts et son million d'invalides, la Grande Guerre devait être « la der des der » : elle est f nalement devenue la Première Guerre mondiale. Après l'armistice, signée le 11 novembre 1918, l'Europe, ravagée et exsangue, nourrit un fol espoir de paix. Alors par quels enchaînements, vingt ans plus tard, bascule-t-elle dans un nouveau conflit ?Ce film redonne vie à ces deux décennies (1918-1939) décisives. Il rappelle comment l'espoir d'une paix durable prend forme avec la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919, la création de la Société des Nations (SDN), les Années folles, le désamorçage rapide de la crise de la Rhur en 1923, et l'échec du putsch de Hitler. La paix semble se consolider en 1925 avec les accords de Locarno. Lorsque l'Allemagne entre à la SDN, pour Aristide Briand, les « Etats unis d'Europe commencent ». En 1928, la guerre est déclarée « hors la loi » par le pacte Briand-Kellogg.

Mais l'année 1929, avec le krach de Wall Street, annonce une décennie plus sombre. Tout d'abord soutenue par les capitaux anglais et américains, l'économie allemande ne tarde pas à s'effondrer quand les Américains, pour faire face à la crise, rapatrient leurs capitaux. A partir de 1932, l'Europe assiste à la montée en puissance de Hitler, à laquelle les démocraties ne réagissent qu'avec « beaucoup d'encre et beaucoup de salive ». La SDN démontre son incapacité à agir. La Mandchourie est envahie par le Japon, l'Ethiopie annexée par Mussolini, la rive gauche du Rhin est à nouveau militarisée, la guerre civile éclate en Espagne… L'espoir de paix s'écroule. Bientôt, l'Allemagne annexe l'Autriche, puis la Tchécoslovaquie. Et le 1er septembre 1939, la Wehrmacht envahit la Pologne, provoquant l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre.

Ce film montre bien comment le pacifisme des démocraties a fini par se retourner contre elles face aux dictatures.